J’avais préparé mon mélange de canneberges et tout était cuit sauf que ce même soir je me suis dit Boff demains matin, je vais finir mon carré donc j’ai mit mon mélange au frigo et je suis allé flâner sur Internet et je suis tombé devant le beau gâteau que notre amie Blanc-manger avait si bien réussit. C’est a partir de ce moment que mes plan on changer.
Donc le lendemain matin, Go, on y va et on commence ce beau gâteau. Je met mon mélange de sucre, sirop et eau sur la cuisinière et je vais devant mon ordi pour allé voir mes messages et Oups mon mélange est viré au brun, je prend un plat de margarine et met le mélange dedans pour nettoyé mon chaudron et comble de malheur le mélange beaucoup trop chaud fait fondre mon plat et tout c’est ramassé sur ma cuisinière et ce beau petit mélange c’est transformé en sucre d’orge, figé, Imaginé vous que j’ai frotter une bonne grosse demi-heure avant de recommencer mon mélange et cette fois en restant bien évidemment devant ma cuisinière sans broncher de là.
J’aurais dû lire le message de madame Blanc-manger pour ne pas répéter son erreur. Loll.
Le glaçage de mon gâteau n’est pas blanc car mon sirop de maïs lui était doré mais ça c’est pas bien grave ce gâteau fut tout de même un délice pour nos papilles.
Compotée de canneberges
3 tasses de canneberges fraîches ou surgelées (moi fraîche)
1 tasse (200 g) de sucre
1 c. à table (15 g) d’eau
-Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et continuer à mijoter jusqu’à ce que la compotée soit sirupeuse (environ 5 à 10 min.).Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet (environ 30 min.).
Crème au beurre
4 blancs d’oeufs
1 ¼ tasse ( 250 g) de sucre
1 c. à table de sirop de maïs clair
1/4 tasse (60 g) d'eau
1 ½ tasse ( 360 g ) de beurre non salé, coupé en dés et ramolli
1 c. à thé (5 g) d'extrait de vanille
-Placer les 4 blancs d’oeufs dans le grand bol du mélangeur. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop de maïs et l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 118°C (244 °F). Retirer immédiatement du feu et réserver, le temps de fouetter les blanc d’oeufs. Fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur l'œuf, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à ce que la meringue soit légèrement tiède et que celle-ci forme des pics fermes. (environ 15 minutes)..Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à quelques reprises pendant cette étape.
Gâteau au beurre
2 tasses (270 g) de farine tout usage
2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse (175 g) de beurre non salé, ramolli
1 ½ tasse (300g) de sucre
3 gros oeufs
1 cuil. à thé (5 g) d’extrait de vanille
3/4 tasse (180 g) de lait ou lait de beurre
-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner 2*moules à charnière de 20 cm (8 po). *(moi, 1 seul moule à charnière).Tapisser le fond de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la vanille en battant, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser la pâte dans les moules. Cuire au four environ 35 min. ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (moi, environ 50 min. pour 1 seul gâteau).Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour le montage du gâteau:J’ai tranché le gâteau en 3 étages. Comme madame BM
(au lieu de 2 gâteaux tranchés en 2 (ce qui ferait 4 étages))J’ai garni chaque étage d’une couche de compotée de canneberges et d’un mince couche de crème au beurre. J’ai glacé ensuite l’extérieur du gâteau avec le reste de la crème au beurre. (J'ai failli manquer de glaçage alors il ne faut pas en mettre trop entre les couches du gâteau)
(Source: Ricardo volume 9 numéro 1)
Hein? toi aussi tu as fait calciner ton sirop? Grrrr....
RépondreSupprimerDans une fraction de seconde tout passe au nouèreee... c'est pas des farces! Là je m'en vais écrire une petite alerte: Interdit de quitter des yeux au risque de tout faire calciner.
À part ça, tu semble l'avoir bien réussi. Bravo M'Dame!