jeudi 8 avril 2010

RAGOÛT DE BOULETTES AU SARRASIN

Cette recette est bien différente de ce que je suis habituer de cuisiner, je ne connaissait pas le Sarrazin sous cette forme.

Mes enfants n’ont pas aimés mais moi oui.
Il faut dire que ce ne sont pas des mangeurs de légumineuses ou tout ce qui si rapproche mais j’essaye de renverser la situation en essayant de leurs jouer des petits tours.

J’en ai mangé toute la semaine dans mes lunchs.
J’ai trouvé cette recette meilleur réchauffer.

C'est chez cuisine la bine que j'ai découvert cette recette.



6 portions de boulettes de sarrasin (moi seulement en double)
1 oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée
4 grosses ou 8 petites carottes, coupées en 2 sur la longueur, puis en gros cubes
4 navets ou 2 moyens rutabagas, pelés, en quartiers (moi 1 seul)
6 tasses d'eau ou bouillon de légumes (moi bouillon de poulet)
4 pommes de terre, en gros cubes
2 c. à thé de romarin
1/2 c. à thé de chacun: clou, cannelle, piment de la Jamaïque
au goût, poivre
2/3 tasse farine grillée, délayée dans égale quantité d'eau froide
1 1/2 c. à soupe de miso (ou de tamari)

-Dans un grand chaudron, je fais revenir l'oignon, ail, carottes et navets. Lorsque ça caramélise au fond du chaudron, je verse l'eau, les pommes de terre et les assaisonnements. Je couvre et laisse mijoter 20 minutes. J'incorpore la farine délayée au ragoût et porte à ébullition quelques minutes, pour l'épaissir au goût. Je retire du feu, j'incorpore le miso. Je verse les boulettes dans la sauce et mélange le tout délicatement. Je goûte et rectifie l'assaisonnement au besoin.



BOULETTES (J'ai fait en double)
1 oignon, haché
1 tasse sarrasin kasha
1/3 tasse couscous ou boulhour
2 1/3 tasse d'eau
1 1/2 tasse de farine
1 c. à thé de basilic
1 c. à thé de persil haché
3 c. à soupe de levure alimentaire
1 1/2 c. à soupe de sauce soya
1 1/2 c. à soupe d'huile
2 oeufs
.

Cuisson du sarrasin:Dans un moyen chaudron, je fais revenir les oignons dans un peu d'huile. Aussitôt tendres, je verse le sarrasin, couscous/boulghour et eau. J'amène tout juste au point d'ébullition et immédiatement, je retire du feu. Je couvre et j'attends 10 minutes. Je préchauffe le four à 425F. Pendant ce temps, je mélange tous les autres ingrédients dans un bol. J'incorpore les céréales cuites. Je forme des boulettes/galettes que je roule sur une plaque généreusement huilée. Temps de cuisson au four:15 min - boulettes20 min - galettes. J'attends 2-3 minutes avant de retirer de la plaque (avec une spatule).

IMPRIMER LA RECETTE

(Source:adaptation de Cuisine la bine, d'une brillante idée de Geccoe)

1 commentaire:

Alazais a dit…

Miam, des boulettes de sarrasin, je ne connaissais pas du tout!
J'adore le sarrasin alors je vais tester très très vite!

Bisous