mardi 14 mai 2013

TARTE AU SUCRE ET POMMES À LA CRÈME D'ÉRABLE ET CITRON

 Voici le summum des tartes au sucre.
Nous avons tous adoré et ça, sans exception. Un vrai délice en bouche.
C'est certain que je vais refaire cette délicieuse tarte par contre, je ne vais pas refaire l'accompagnement aux pommes car sa beaucoup moins fait fureur.
De plus avec cette recette, j'ai déclassé ma mère qui se disait d'avoir la meilleure recette de tarte au sucre.
Elle m'a dit que cette année à Noël, c'est moi qui avais le contrat des tartes. Non mais ça veux-tu ne pas dire ça que c'est de la tarte mes amis;)

Merci madame Blanc-manger pour cette belle découverte.
 



Environ 12 portions

 
Pâte brisée: (Moi j'ai fait un autre recette)
250 g (environ 2 tasses) de farine
125 g (1/2 tasse) de beurre non salé, très froid
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 jaune d’œuf, délayé dans 1/3 tasse d’eau

Méthode :
Sabler le beurre et les ingrédients secs au robot. Ajouter les liquides et pulser jusqu’à l’obtention d’une boule. Former une boule lisse et recouvrir de pellicule plastique.

Cuisson:
Laisser reposer au frigo minimum 1 heure.

Pommes à la crème d’érable et citron :
6 pommes (honey crisp, paulared ou Cortland) évidées et coupées en quartiers.
1 cuil. à table (15 g) de beurre
¼ tasse (75 g) de sirop d’érable
½ bâton de vanille
1 tasse (250 g) de crème
Le zeste d’un citron

Méthode :
Dans une poêle antiadhésive, fondre le beurre et cuire les pommes jusqu’à tendreté.
Ajouter le sirop d’érable, la ½ gousse de vanille, fendue et grattée et la crème.
Laisser mijoter, jusqu’à épaississement. Retirer la gousse de vanille. Ajouter le zeste de citron.
Laisser refroidir avant de servir.
 
Mélange au sucre:
3 tasses (600 g) de cassonade blonde
¼ tasse (35 g) de farine
1 boite de lait carnation
1 boite de lait Eagle brand
1 œuf

Méthode :
Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour obtenir une consistance homogène.
Verser dans le fond de pâte brisée.

Cuisson :
Pour 2 petites tartes
10 minutes 425°F Grille du haut
10 minutes 350°F Grille du bas

Pour 1 grosse tarte,
Cercle de 8” de diamètre et 2” de haut
25 minutes 425°F Grille du haut  
35 minutes 350°F Grille du bas





(Source: Majorie Maltais)

13 commentaires:

Les recettes de Josephine a dit…

elle est magnifique cette tarte ! je garde la recette dans mes favoris !

gibou a dit…

terrible!!

Jessica a dit…

Elle a vraiment l'air décadente cette tarte!

Esther B a dit…

Wow toute une tarte!!!

J'aime mieux pas savoir le nombre de calories!! Hi!!!

~Lexibule~ a dit…

Bonté divine Josée!! J'ai la mâchoire par terre... Quelle belle tarte ouf!!xxx

Kim a dit…

My god, my god! Avec tout le poids que j'ai perdu à bouffer de la soupe Lipton pendant 4 jours, je me dis que je pourrais bien manger une giga pointe de cette super tarte!

Blanc-manger a dit…

Tu me donnes le goût de la refaire cette tarte. Trop bonne!

Merci pour le clin d'oeil !

Diane a dit…

Super belle et appétissante, je me promets bien de la faire bientôt. Merci et bonne fin de journée.

Choupikyky a dit…

Je dois absolument la réaliser bientôt, elle semble divine! :)

Anonyme a dit…

Bonjour peut-on la congeler la tarte aux sucre ????

Josée a dit…

Honnêtement je ne sais pas si elle se congèle et personnellement je ne l'essaierais pas non plus ;)

malou a dit…

Décadent! Quelle texte a cette tarte, je cherche une recette qui donne une texture de sucre a la creme?

Josée a dit…

La texture de cette tarte Malou est décadente, elle est crémeuse à souhait.