mardi 6 décembre 2011

FILETS DE POISSON PANÉS PANKO, SAUCE TARTARE

Voici une délicieuse recette de poisson.
J'ai tout simplement tombé sous le charme de cette recette.
Elle a tout ce que j'aime,
premièrement le poisson est croustillant,
deuxièmement le goût du poisson est parfait et
troisièmement la sauce tartare est super. 
Quoi demander de plus que ce match parfait?
Bah!Un bon vin blanc, peut-être;)


  • Filet de poisson
  • 1 c. à tab d’huile végétale
  • 1 oeuf
  • 1 c. à tab d’eau
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 tasse de chapelure japonaise panko
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
  • 4 filets de tilapia ou d'un autre poisson blanc à chair ferme (environ 1 1/2 lb/750 g en tout) (moi doré)
.
  • Sauce tartare
  • 1/4 tasse de mayonnaise légère
  • 2 c. à tab de relish
  • 1 c. à thé de câpres égouttées
  • 1 pincée de poivre noir du moulin
.
Préparation des filets de poisson
-À l'aide d'un pinceau, badigeonner une plaque de cuisson de l'huile. Mettre la plaque au four préchauffé à 450°F pendant 5 minutes.

-Entre-temps, dans un plat peu profond, mélanger à l'aide d'un fouet l'oeuf, l'eau et la moutarde de Dijon. Dans un autre plat peu profond, mélanger la chapelure, le sel et le poivre. Passer les filets de poisson dans le mélange d'oeuf, puis dans le mélange de chapelure, en les retournant pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent). Mettre les filets de poisson sur la plaque de cuisson chaude et cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette.

Préparation de la sauce
-Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Servir la sauce avec le poisson.





IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Coup de pouce)

16 commentaires:

Choupikyky a dit…

Moi je prends toute ta recette, bien évidemment, et aussi le verre de vin blanc, vu que tu l'offres si gentiment! ;-) Sans rire, c'est tout à faire mon genre. Tu trouves cette panure dans n'importe quelle épicerie??

Clemence a dit…

parfait avec le panko pour beaucoup de croustillant !

Josée a dit…

Tchin Sara et oui je crois bien que cette panure est disponible dans presque tous les épiceries.

C'est vrai Clémence que c'est parfait pour le croustillant

bonne soirée amis

Stephanie a dit…

Je note cette recette, j'aime beaucoup le poisson, avec ce que tu proposes, miam!

Esther B a dit…

Merci pour le partage, on a beaucoup aimé, la chapelure est extra!

Josée a dit…

Je suis bien contente Esther que tu es aimé et merci beaucoup d'être passé pour laisser un commentaire ;)

~nancy a dit…

Coucou ma belle Josée!!

De passage pour te dire que j'ai beaucoup aimé cette belle recette de poisson.L'unique problème, j'avais seulement du vin rouge alors j'ai bu une belle grande blonde..

Bo dimanche XX

Josée a dit…

Merci Nancy de ta belle visite et je suis bien heureuse que le seul problème soit seulement le vin, tu as bien géré la situation en le remplacent par une bonne blonde ;)

Le palais gourmand a dit…

Très bonne recette, on à bien aimé.

sicacoco a dit…

voilà une belle recette,mais où puis-je trouver du "relish" ? bonne soirée
sicacoco

Josée a dit…

Bonjour sicacoco, la relish est un condiment que l'on trouve en épicerie près de la moutarde, ketchup généralement ;)

Unknown a dit…

Très bonne recette et pour ma part j'ai ajouter des épices à poisson dans le mélange aux oeufs un délice !! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Peut on changer le poisson par du poulet ? Cette recette me tente bcp mais je déteste le poisson :i(

Kathya

Josée a dit…

Bonjour Kathya, je n'ai jamais essayé avec du poulet mais je crois que sa serait une bonne idée. peut-être que moi je couperais les poitrines en deux pour que sa soit plus mince ;)

Unknown a dit…

Petite touche personnelle, j'y ajoute un peu de curry dans le panko, belle recette merci

Jacques

Lily a dit…

Délicieuse recette. Avec de l'aiglefin, c'est vraiment bons !