mardi 6 mars 2012

GÂTEAU AUX CAROTTES ET AU SIROP D'ÉRABLE, GLAÇAGE CRÉMEUX AU SIROP D'ÉRABLE

Pour son 9e anniversaire mon fils m'a demandé un gâteau aux carottes et je dois avoué que la maman était bien contente car j'adore moi aussi ce genre de gâteau.




Ingrédients du gâteau:
2 1/2 tasses de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/2 c.à thé de cannelle moulue
1/4 c.à thé de muscade râpé
1 tasse de margarine molle
1 tasse de cassonade
4 oeufs larges
2 c.à thé de vanille ou érable
3/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de lait
4 tasses de carottes râpées

Ingrédients pour le glaçage crémeux au sirop d'érable:
1 tasse de margarine molle
1/2 tasse de sirop d'érable
3 1/3 tasse de sucre glace
1/2 c.à thé de vanille ou érable



Préparation du gâteau:
-Battre le beurre, cassonade,oeufs, vanille ensemble, ajouter la farine, poudre à pâte, bicarbonate, sel, cannelle, muscade, sirop d'érable et carotte et battre pour mélanger le tout.

-Verser dans deux moules de 9 pouces (23cm) graissés et mettre au four préchauffé à 350F pour 33 minutes environ, sortir, laisser reposer 5 minutes puis démouler sur une grille et refroidir.

Préparation du glaçage:
-Mettre tous les ingrédients dans un bol et battre jusqu'à bien crémeux.

-Déposer un peu de glaçage sur un gâteau, mettre l'autre gâteau dessus et glacer entièrement, décorer de noix de Grenoble si désirer et mettre au frigo.
 IMPRIMER LA RECETTE
(Source: La table en fête)

6 commentaires:

Viviane a dit…

Bonjour, il est très beau ton gâteau, j'espère que tu l'as aimé, merci pour le clin d'oeil, bonne journée.

Stephanie a dit…

Très réussi ton gâteau, ton fils devait être très content ;-) Bonne journée

Kim a dit…

Très beau gâteau!

Libellule a dit…

Miam, miam!

C'est quoi les tites-décorations couleur carotte???

Caroline B. a dit…

Il es t superbe et j'aime beaucoup cette version avec le sirop d'érable!

Josée a dit…

Merci les filles de votre visite.

Libellule les décorations sont des petites citrouilles qui me resraient de l'halloween, je sais que c'est loin d'une carottes mais c'est orange et mon fils n'a rien remarqué ;)