mercredi 16 juin 2021

PÂTÉ CHINOIS BOEUF ET LÉGUMES AVEC POMMES DE TERRE AU FROMAGE

Puisque le pâté chinois est un plat très apprécié chez moi, j’ai voulu faire cette recette que j’ai vu passer chez la charmante Nancy. Par contre, j’ai oublié de vérifier que j’avais tous les ingrédients en main, ce qui bien évidemment n’était pas le cas mais avec tous les changements que j’ai faits pour l’adapter à ce que j’avais dans la garde mangée, ce fut quand même un grand succès :)




2 1/2 lb (1.25 Kg) de pommes de terre à chair jaune pelées et coupées en gros morceaux (environ 6)
Sel et poivre
2 tasses de lait divisé
3/4 tasse de Cheddar râpé, divisé (moi beaucoup plus)
2 lb de bœuf haché maigre (moi porc haché extra-maigre)
4 gousses d’ail hachées finement
1 gros oignon haché
1½ c. à thé d’assaisonnement italien séché
3 c. à table de farine tout usage
1 boîte (540 ml) de tomates étuvées (moi ail et huile d'olive)
1/2 tasse de sauce barbecue divisée (environ)
2 tasses petits pois et de maïs surgelés ou de légumes mélangés en petits morceaux, surgelés
1/2 c. à thé de sauce au piment fort (moi sriracha)



-Préchauffer le four à 400°F . Beurrer un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (3 l).

-Dans une casserole, combiner les pommes de terre, 1/2 c. à thé de sel et 6 tasses (1,5 l) d’eau froide; amener à ébullition à feu vif. 

-Réduire le feu et laisser bouillir délicatement, 15 minutes, ou jusqu’à tendreté. Entre-temps, chauffer 1 tasse de lait dans une tasse à mesurer au micro-ondes ou dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à formation de vapeur.

-Bien égoutter les pommes de terre. Remettre dans la casserole; réduire en purée avec le lait chaud, la moitié du fromage et 1/4 c. à thé chacun, de sel et de poivre. Réserver.

-Entre-temps, dans une grande poêle profonde à feu vif, cuire le bœuf, l’ail, l’oignon et l’assaisonnement italien, en défaisant le bœuf avec une cuillère, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf ne soit plus rose; retirer le gras excédentaire avec une cuillère. 

-Parsemer la farine sur la préparation au bœuf; remuer pour combiner. En remuant, incorporer graduellement le lait qui reste; bouillir, en remuant, 1 minute. Ajouter les tomates et ¼ tasse de la sauce barbecue en remuant; remettre à bouillir, en défaisant les tomates. 

-Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à épaississement. Ajouter les légumes et la sauce au piment fort et mélanger; assaisonner de poivre au goût et ajouter de la sauce au barbecue si désiré.

-Étendre la préparation au bœuf dans le plat préparé. Étendre la purée de pommes de terre sur la préparation. Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que les pommes de terre soient dorées. 

Parsemer du reste du fromage; mettre sous la grille du four de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

NOTE:
Choisir une sauce barbecue épaisse et à saveur bien relevée pour que cette recette soit à son meilleur. Il est possible de préparer ce pâté chinois à l’avance. Laisser refroidir les mélanges de pommes de terre et de bœuf séparément, puis les assembler dans le plat allant au four. Couvrir et réfrigérer jusqu’à une journée. Réchauffer, recouvert de papier d’aluminium, de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit chaud au centre. Découvrir et cuire environ 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Parsemer de fromage et procéder à l’étape finale.









(Source : Les producteurs laitiers de Canada)


2 commentaires:

Unknown a dit…

Tu as pris une sauce bbq en canne style st-hubert ou une bouteille de sauce bbq style kraft ou Diana ?

Josée a dit…

J'ai utilisé de sauce BBQ Kraft mais j'y suis certaine que la sauce Diana aurait été tout aussi bonne 😊