vendredi 1 février 2008

PAIN DE SEIGLE À LA BIÈRE


Puisque j'avais fait un smoke meat pour apporter au chalet de ma belle soeur,
j'ai décider de faire le pain de seigle aussi.
Ce fut une réussite car ce pain est vraiment très bon.
Je vous le conseil.




1 1/4 tasse de bière (moi molson dry)
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à table de cassonade
1 c. à table de mélasse
2 c. à table de shortening
3/4 tasse de farine de blé entier
1 1/2 tasse de farine tout usage ou à pain
1 tasse de farine de seigle
2 c. à thé de graines de carvi
1 1/4 c. à thé levure pour robot boulanger



-Préchauffer le four à 375°F.

-Placer les ingrédients dans l’ordre recommandé et choisir le cycle
de pâte seulement (DOUGH).

-Retirer la pâte du plat de cuisson et la déposer sur une surface
légèrement enfarinée; la recouvrir d’un grand bol et la laisser reposer
de 10 à 15 minutes.

-Donner à la pâte la forme d’une miche de 9 pouces de diamètre, plus
haute au centre que sur les côtés. Sur une tôle légèrement graissée,
laisser lever au double du volume, à couvert, dans un endroit tiède à
l’abri des courants d’air pendant 30 à 45 minutes. Si désiré, faire 3 longues
incisions parallèles de 3/4 de pouce de profondeur d’un côté à l’autre du
pain une fois levé; ces incisions en s’ouvrant donneront au pain la forme
d’un ballon de football.

-Cuire à 375°F de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le pain sonne creux
quand on tapote le dessous.




(Source: Canada's best bread machine baking recipes
par Donna Washburn et Heather Butt)

2 commentaires:

Esther B a dit…

J'aime beaucoup le pain de seigle.

Est-ce que ça un petit goût de bière?

Josée a dit…

Non Esther,il n'a pas un goût de bière,