mercredi 16 novembre 2011

LANIÈRES DE POULET AU PARMESAN, TREMPETTE AUX TOMATES

Juste pour vous dire, comment mes enfants ont aimés. Mon chum qui travail de soir n'a pas eu le droit a son souper car les enfants voulaient absolument avoir le reste pour leurs souper du lendemain.
Alors papa, curieux à seulement pris un pt'it morceau pour savoir pourquoi ses fistons lui refusait ce plat. La réplique de papa fut ''La prochaine fois, tu en feras plus et cache moi en dans le frogo en bas''.
Ce que je vais essayer de faire mais les fistons vont fouiner dans l'autre frigo alors c'est à suivre;)
 

Trempette aux tomates
1 boîte 14 oz (398 ml) de tomates, non égouttées
1/4 tasse de pâte de tomates
2 oignons verts hachés
1 c. à thé de basilic séché
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin

Lanières de poulet
16 biscottes (de type toasts Melba)
1 oeuf
2 c. à  soupe de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé d'origan séché
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en lanières
1 c. à soupe d'huile végétale


Préparation de la trempette aux tomates
-Verser les tomates et leur jus dans une casserole. Ajouter la pâte de tomates, les oignons verts, le basilic, le sel et le poivre. Porter à ébullition à feu vif en défaisant les tomates à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Préparation des lanières de poulet
-Entre-temps, mettre les biscottes dans un sac en plastique refermable (de type Ziploc). Fermer hermétiquement le sac. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec le fond d'une casserole, écraser les biscottes de manière à obtenir une chapelure grossière.

-Dans un plat en verre peu profond, à l'aide d'une fourchette, battre l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Dans un autre plat en verre peu profond, mélanger la chapelure, le parmesan, l'origan, le sel et le poivre. Tremper les lanières de poulet, une à la fois, dans l'oeuf battu (laisser égoutter l'excédent), puis les passer dans le mélange de chapelure en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Mettre les lanières de poulet dans une assiette.

-Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Mettre la moitié des lanières de poulet côte à côte dans le poêlon. Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des lanières de poulet soit doré. À l'aide d'une pince, retourner les lanières de poulet. Poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre les lanières de poulet cuites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et garder au chaud. Cuire le reste des lanières de poulet de la même manière.

Servir le poulet accompagné de la trempette aux tomates.

Vous pouvez préparer la trempette à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.


IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Coupe de pouce)

5 commentaires:

Dominique a dit…

Oh très intéressant. Mon chum me demandait justement des bâtonnets de poulet dans mon prochain menu. J'avais pas tellement envie, mais là avec ta belle recette, ça me tente tout à coup hihi!!

Kat a dit…

J'aime beaucoup ta recette Jos! C'est très winner chez moi les lanières de poulet :)

Clemence a dit…

extra cette panure au parmesan !

Esther B a dit…

Une belle recette de saveurs à faire rêver!!

Bon jeudi à toi:)

Sara a dit…

J'ai déjà fait cette recette moi aussi et ça avait un franc succès ici également! :-)