lundi 14 avril 2014

PAIN DE VIANDE DE GRAND-MÈRE

Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas fait de pain de viande alors j'ai fait une petite recherche sue le net et mon choix c'est arrêter sur cette recette. Nous avons tous bien aimé ce pain de viande dans mon chez moi.


(Portion: envorin 8)

2 lb viande hachée (orignal pour moi)
1 boîte crème de champignons
1 boîte crème de tomates
2 c. à table soupe à l'oignon
mie de pain (Pastene ou à l'italienne) environ 1 tasse
2 petits oeufs (ou 1 gros/extra-gros)


-Mélanger la viande, l'oeuf, 1/2 canne de chaque soupe, la soupe à l'oignon.

-Ajouter la mie de pain, tout en continuant de mélanger car celle-ci sert à lier la viande ensemble. La viande doit bien tenir ensemble sans être trop compacte mais il ne faut pas qu'elle soit trop molle aussi.

-Quand la viande colle bien ensemble, façonner en forme de miche de pain (forme ovale).

-Dans le fond de la casserole, combiner les 2 moitiées restantes des soupes, ajouter un peu d'eau ( 1 tasse maximum), lier ensemble. Puis déposer la viande dans cette sauce. Optionnel: Mettre des tranches de bacon sur le dessus du pain de viande.

-Important: Ne pas rajouter de sel (surtout si on ajoute le bacon sur le dessus) étant donné que la soupe à l'oignon est très salé, elle assaisonnera parfaitement la viande.

-Couvrir et mettre au four à 350°F (1/2 heure par livre) pendant 1 heure.

-Après une heure, enlever le couvercle et laisser brunir le dessus(environ 15 minutes). Assures-toi qu'il y a toujours un pouce 1/2 à 2 pouces de sauce dans le fond de la casserole. Sinon, rajouter de l'eau avant de commencer à faire brunir.

-Retirer du four et servir. N.B.: Quand on estime que le pain est cuit et qu'on a du bacon sur le dessus...Changer la température à Broil pour rendre le bacon croustillant. (quelques minutes seulement, je conseille de demeurer près du four pour éviter que ça brûle).


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Recettes deu Québec, mirysha)

2 commentaires:

Isabelle dion a dit…

Hum du pain de viande, c'est toujours bien winner à la maison.

moto Suzuki a dit…

J'adore le pain de viande.
C'est très joli ;)
Merci pour cette belle recette.