mercredi 22 novembre 2023

RAGOÛT DE BOEUF HACHÉ FACILE



Voici un bon ragoût au bœuf haché, réconfortant et très facile à faire. 

Moi je n'avais pas d'épices à ragoût mais j'avais un pot d'épices mélangées (gingembre, piment de la Jamaïque, Cannelle, coriandre, moutarde, clou de girofle, feuille de laurier, poivre noir). Je me suis dit que ce mélange se marierait très bien avec la recette et ce fut le cas.

 À refaire








½ c. à soupe huile d'olive 
½ tasse d'oignon jaune, coupé en dés
½ c. à soupe d'ail haché finement
2 lbs de bœuf haché (moi chevreuil)
2 c. à soupe d'assaisonnement pour ragoût de bœuf (moi épices mélangées)
4 branches de céleri tranché
5 grosses carottes tranchées
6 pommes de terre moyenne coupé en dés, sans la pelure)
4 tasses de bouillon de bœuf (moi un peu plus)
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de farine tout usage (+ quantité égale d'eau froide, pour faire une bouillie)
1 c. à soupe de Worcestershire




-Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajouter les oignons et faire sauter pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

-Ajouter l'ail et continuer à la cuisson 30 secondes de plus avant d'ajouter le bœuf haché. 

-Ajouter le bœuf haché et le défaire, cuire jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée

-Ajouter l'assaisonnement pour ragoût de bœuf et mélanger. 

-Ajouter ensuite les légumes (céleri, carottes et pommes de terre, Le bouillon, la sauce Worcestershire et les feuilles de laurier. Porter à ébullition.

-Une fois à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les carottes et les pommes de terre soient tendres.

-Pour épaissir la sauce bien mélanger la farine et une part égale d’eau, répéter au besoin avec 1 c. à soupe de farine à la fois, jusqu'à ce que l'épaisseur souhaitée soit atteinte (voir note)


-Servir immédiatement.


Notes
Une fois le mélange de farine et d’eau ajouté au ragoût, il faut de 5 à 10 minutes de mijotage pour épaissir complètement











(Source: Angela)




Aucun commentaire: