vendredi 3 décembre 2021

CÔTES LEVÉES DE MONTREAL


Je ne sais pas ce que goûtent les côtes levées de Montréal mais je peux vous dire que ces côtes-ci sont délicieuses à s’en l’aicher les doigts. Je dois vous avouer que j’ai un peu été hésitante à utiliser le jus de cornichons mais je n’ai pas regretté du tout de l’avoir fait, les côtes ne goûtent pas le cornichon à l’aneth mais le goût et la tendreté fut une merveilleuse découverte, vraiment très très bon.

 






3,5 livres à 4 livres de côtes levées (environ 2 grands carrés)

Ingrédients pour faire bouillir:
1 oignon coupé en deux
1 feuille de laurier
2 c. à thé de sel
4-5 grains de poivre
2 gousses d'ail, pelées et coupées en deux
1 tasse de jus de cornichon, c'est-à-dire du liquide dans un bocal dans lequel les cornichons reposent (facultatif, mais idéal pour aromatiser les côtes levées)

Sauce, glaçage:
1/2 tasse de ketchup
1/2 tasse de compote de pommes
1/2 tasse de cassonade
2 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à thé CHACUN : sel, poivre, ail en poudre, paprika, cannelle
1/8 c. à thé de cayenne (facultatif) ou plus au goût



Préparation des côtes: Retirer la peau argentée au dos des côtes en glissant la pointe d'un couteau sous la peau au petit bout de la grille. Détachez la peau de l'os, puis saisissez-la avec une serviette en papier et retirez la peau de toute la côte. Il doit se décoller en une grande feuille. Si ce n'est pas le cas, réessayez. Couper chaque côte en 2-3 morceaux. 

Bouillir les côtes: Placer les côtes dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, la feuille de laurier, le sel, les grains de poivre, l'ail et le jus de cornichon si utilisé. Remplissez la casserole d'eau pour couvrir les côtes d'un pouce. Porter lentement les côtes levées à ébullition en chauffant la cuisinière à feu moyen-vif. Écumer la surface avec une louche. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un couteau transperce facilement la viande. Si vous avez le temps, laissez la viande reposer dans l'eau jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Sinon, retirez les côtes et jetez l'eau. 

Préparation de la sauce, glaçage: Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients du glaçage. Mettre de côté 1/2 tasse pour passer comme sauce supplémentaire. Ajouter les côtes levées dans le bol et mélanger pour bien enrober.

Glaçage et la finition: 
Pour griller : Placer les côtes sur une plaque recouverte de papier d'aluminium et vaporisée d'huile.

Badigeonner les côtes levées de glaçage. Chauffer le four à gril, faire griller les côtes levées pendant environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles bouillonnent et soient carbonisées par endroits. (J' ai fait griller juste le côté viande et pas le côté os). Couper en portions et servir avec du glaçage supplémentaire.








(Source: Cheryl)


Aucun commentaire: