vendredi 25 novembre 2022

RAGOÛT COPIEUX DE BOULETTES À L’ITALIENNE



Voici un bon petit ragoût de boulettes dans une délicieuse sauce aux tomates. Les boulettes sont tendres à souhait et la cuisson des légumes dans la sauce est juste parfaite.Vous pouvez très bien remplacer le veau par du bœuf haché extra-maigre et moi je fais toujours cuire mes boulettes au four (Je trouve ça plus simple et beaucoup moins salissant 😉) À refaire….









(Environ: 4 portions)

Pour les boulettes:
1/4 tasse de lait 
2 tranches de pain (croûte enlevée)
1 livre de veau haché 
2 gros œufs
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à thé de persil séché
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de sel (ou au goût)
1 - 2 gousses d'ail (hachées)
1 - 2 c. à soupe d'huile d'olive

Pour le mélange à ragoût:
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote ou petit oignon haché (moi oignon)
1 - 2 gousses d'ail (hachées)
4 pommes de terre moyennes (cubes de moyens/gros)
2 carottes moyennes (hachées)
1 boîte de sauce tomate (680 ml)
3/4 tasse d'eau 
1/4 - 1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre 
1 c. à thé d'origan
1 c. à soupe de persil frais haché




Pour les boulettes:
Dans un petit bol, faites tremper le pain dans le lait pendant environ 5 minutes, puis essorez-le et froissez-le en petits morceaux. (moi je n'ai pas essoré)

Dans un bol moyen, mélanger le pain avec le veau haché, les œufs, le parmesan et les épices pour bien mélanger (j'utilise mes mains propres, c'est la meilleure façon de le faire). Former de petites boules (un peu plus petites que la taille d'une balle de golf). Dans une poêle moyenne à feu moyen, ajouter l'huile d'olive et les boulettes de viande, les faire dorer de tous les côtés. Réserver dans une assiette.


Pour le mélange à ragoût:
Dans une grande marmite ajouter l'huile, l'ail et l'échalote hachée (ou le petit oignon), cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient transparents 1-2 minutes. Ajoutez ensuite les carottes, les pommes de terre, la sauce  de tomates, l'eau et les épices, mélangez, puis ajoutez les boulettes de viande et remuez doucement pour combiner.

Portez à ébullition, puis baissez le feu, placez le couvercle sur la casserole mais ne couvrez pas complètement, continuez à cuire à feu doux jusqu'à épaississement environ 30 minutes (moi un peu plus), en remuant de temps en temps. Parsemer de persil frais haché avant de servir. Prendre plaisir!










(Source: Rosemary Molloy)


Aucun commentaire: