lundi 28 janvier 2013

RAGOÛT DE BOULETTES DE RICARDO

Mangeons du bon ragoût, c'est un mets bien de chez nous. (Un petit bout de toune de Plume Latraverse)

C'est en tout cas un mets très apprécié de toute ma famille et je dois vous avouer qu'à chaque fois que je fais un ragoût, j'ai mon chum qui me dit " ce n'est pas un vrai ragoût, ta pas mis de pattes ".

Que voulez-vous, j'ai un tout petit dégoût de cette partie de viande et j'oublie à chaque fois d'en acheter;)

Alors c'est pour cette raison que j'ai adoré la recette de Ricardo car il n'y a pas de pattes mais un beau morceau d'épaule ou de cuisse et l'homme fut tout à fait contenté et satisfait du truk.





1 morceau de 1 kg (2 lb) de porc dans la cuisse ou dans l'épaule, dégraissé et sans os
2 c. à soupe d'huile d'olive
1,25 litre (5 tasses) de bouillon de poulet, environ
3 oignons pelés et coupés en deux
3 carottes, coupées en tronçons
3 branches de céleri, coupées en tronçons
1 c. à soupe de poivre en grains
2 feuilles de laurier
4 clous de girofle
Sel et poivre

Ragoût de boulettes
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse d'eau froide
  ou
1 tasse de bouillon de poulet
675 g (1 1/2 lb) de porc haché maigre
1/3 tasse de chapelure
2 oignons verts, hachés finement
1 oeuf
3 c. à soupe de lait
1 c. à thé de moutarde en poudre
1/4 c. à thé de muscade moulue



Cuisson du porc
-Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes.

-Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes
-Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.

-Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement.

-Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.

-Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Si vous prévoyez faire la recette de rôti de dinde au ragoût de boulettes, conservez une demi-recette de ragoût de boulettes avec la viande de porc à part.



IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Ricardo)

2 commentaires:

Kim a dit…

Je ne cuisine pas trop la patte non plus... Pourtant, c'est bon. N'empêche, je suis comme toi, je fais des ragoûts nettement plus simples:)

Mathieu a dit…

Un bon ragoût, c'est toujours bon! Moi ça me dérange pas pentoute s'il n'y a pas de pattes, c'est aussi bon!