jeudi 8 septembre 2022

SAUCISSES EN SAUCE, CUITES AU FOUR AVEC LÉGUMES ET POMMES DE TERRE



Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, j’aime beaucoup les recettes qui sont vite faites et bien faites. Donc voici une autre recette qui a attiré mon attention car elle avait tout pour me plaire et plaire à ma famille. Moi pour cette recette, j’ai utilisé des saucisses que j’avais faites maison et qui n’étaient pas grasses alors si vous utilisez des saucisses achetées en épicerie je vous suggère fortement de les faire bouillir pour les dégraisser, car vos légumes risquent de baigner dans le gras et ce qui est selon moi pas très bon pour la santé et de toute façon, cette recette n’aurait pas passé le test chez moi car ils auraient tous levé le nez sur le souper.


 



les légumes:
700 g  (1,4 lb) de petites pommes de terre , coupées en deux
3 carottes , pelées et coupées en morceaux de 2 "( 5 cm)
2 oignons rouges , chacun coupé en 8 quartiers
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre

Saucisses:
8 - 10 saucisses (500-700g / 1-1.4lb) (Moi maison, à l'italienne douce)

Sauce:
2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu, non salé
2 1/2 c. à soupe de farine tout usage
2 tasses (500 ml)  de bouillon de bœuf (ou de poulet) (moi bœuf)
Thym frais , pour la garniture (facultatif)





-Préchauffer le four à 400°F (200°C)  ou 350°F (180°C) (si à convection).

-Placer les légumes, l'huile et les épices dans un grand bol. Bien mélanger pour enrober.

-Ajouter les saucisses et remuer brièvement. 

-Transférer dans une rôtissoire. La casserole doit être d'une taille telle que les légumes soient empilés sur environ 2"  de profondeur et réorganiser les saucisses pour qu'elles soient sur le dessus.


Sauce:
-Dans le même bol utilisé pour les légumes, ajouter le beurre et la farine. et fouetter.

-Ajouter un peu de bouillon de bœuf et fouetter, puis incorporer le reste du bouillon. (Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec des morceaux de beurre flottants)

-Versez sur le côté de la casserole (ne versez pas sur les saucisses ou les légumes).

-Facultatif : Vaporiser les saucisses d'huile ; elles dorent un peu mieux (en particulier les saucisses maigres). (moi je n'ai pas vaporisé et mes saucisses étaient très maigres.

-Cuire 25 minutes. Tourner les saucisses. Vaporiser à nouveau d'huile (facultatif) puis cuire encore 25 minutes ou jusqu'à ce que les saucisses soient dorées et que les pommes de terre soient tendres.
Servir les saucisses et les légumes avec la sauce sur le dessus, garnis de feuilles de thym frais si désiré. (Voir les notes pour le réglage de l'épaisseur de la sauce) (moi fait cuire plus longtemps)





Notes:
Pommes de terre: J'ai utilisé des pommes de terre de la taille d'une balle de golf. Si les vôtres sont beaucoup plus gros, coupez-les en deux. Vous pouvez également utiliser de grosses pommes de terre et les couper.

Saucisses: Utilisez n'importe quelle saucisse de votre choix ici, j'utilise des saucisses de porc épaisses.

Épaisseur de la sauce: L'épaisseur de la sauce sera affectée par des facteurs tels que la juteuse de vos saucisses et légumes, la force du four, la rétention de chaleur de votre poêle, etc.
Si elle est trop fine (notez que la sauce s'épaissira légèrement lorsque vous commencerez à retirer les saucisses, etc. de la poêle), retirez les saucisses et les légumes, puis remettez la poêle au four pendant quelques minutes - elle devrait réduire assez rapidement en raison de la grande surface.
Si trop épais, ajoutez simplement un peu d'eau chaude - un peu à la fois !










(Source: Tin Eats)

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Voilà qui donne faim !

Esther B a dit…

Merci Josée pour le partage c'était délicieux!!