vendredi 5 avril 2013

GÂTEAU DES ANGES

Ma mère m'avait acheté un moule pour faire des gâteaux des anges il y a déjà quelques années mais je ne l'avais pas encore utilisé,
il était temps que je me déniaise à l'essayer.

Je ne suis vraiment pas fière de moi d'avoir attendu aussi longtemps.
Car la recette que j'ai prise chez Jasmine cuisine est vraiment divine.
Je suis à ma première expérience et certainement pas à ma dernière.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Quantité obtenue : 12 grosses portions



1 1/2 tasses de blancs d'oeuf (10 à 12 gros blancs d'oeufs), à la température de la pièce
1 1/2 tasse de sucre fin, divisée en 2 fois 3/4 de tasse (pour faire le sucre fin, on passe le sucre standard au robot culinaire durant environ 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'il soit en poudre)
1 tasse de farine à gâteau tamisée
1 cuillère à thé de crème de tartre
1/4 cuillère à thé de sel
2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande




-Préchauffer le four à 325°F. Beurrer et fariner un grand moule à cheminée. Réserver.

-Dans un petit bol, mélanger ensemble 3/4 de tasse de sucre et la farine à gâteau au fouet. Réserver.

-Dans un second bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajouter la crème de tartre et le sel. Continuer à battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien intégrés et ajouter le 3/4 de tasse de sucre restant, une cuillère à la fois, en battant toujours à vitesse élevée.

-Quand tout le sucre a été ajouté, continuer de battre jusqu'à la formation de pics mous (les blancs d'oeuf doivent former des pointes qui retombent ensuite dans le bol, il faut arrêter avant d'obtenir des pics fermes). Une fois la bonne consistance atteinte, ajouter la vanille et l'extrait d'amande et battre encore quelques secondes pour combiner.

-Ajouter ensuite le mélange sucre et farine dans les blancs d'oeuf en 6 à 8 additions en pliant les ingrédients secs dans les blancs avec une large spatule après chaque addition. Il est préférable de prendre son temps afin de ne pas dégonfler les blancs.

-Verser ensuite la pâte dans le moule préparé et lisser la surface à la spatule. Frapper une ou deux fois le moule sur la surface de travail pour retirer les bulles de la pâte puis enfourner.

-Cuire le gâteau pour 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit gonflé avec une légère teinte dorée et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on le presse légèrement du doigt.

-Retirer ensuite du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement et servir. Conserver le gâteau bien enveloppé de pellicule plastique à la température de la pièce.





IMPRIMER LA RECETTE


(Source : Cette recette de Baking Sheet).

1 commentaire:

Esther B a dit…

Tu me donnes le goût d'en refaire un!
C'est tellement bon fait maison!