mercredi 10 avril 2013

PÂTÉ À LA VIANDE

Je sais le temps des fêtes est fini.
Mais mon fils le plus vieux mangerait du pâté à la viande à tous les jours si je lui permettais alors chez moi c'est à l'année que nous mangeons des bons pâtés (tourtières).
Lorsque j'ai servi ce pâté à mon fils, il m'a dit que c'était le meilleur pâté qu'il ait mangé.

Youppi ! j'ai enfin déclassé sa grand-mère. Loll.

Merci ! Lexibule, c'est grâce à toi que j'ai réussi à déclasser ma mère.



  • 4 abaisses (pour 2 pâtés de 8 pouces)
  • 3/4 lb de veau haché, maigre
  • 3/4 lb de porc haché, maigre (moi veau)
  • 1 oignon haché
  • 2 tiges de céleri
  • 1 c à table de graisse (moi huile d'olive)
  • 1 c à thé de sel
  • 1/2 c à thé de poivre
  • 1/4 tasse d'eau chaude (moi vin rouge)
  • 1/2 c à thé de sauge
  • 1/2 c à thé de thym
  • 1/2 c à thé de sarriette
  • 1/2 c à thé d'orégano
  • 1-1/2 c à thé de cannelle
  • 1/2 c à thé de ciboulette
  • 1 petite pomme de terre, cuite et pilée seulement
 
-Faire revenir l'oignon et le céleri dans 1 c à table de graisse jusqu'à translicide, ajouter la viande haché et la faire brunir, jusqu'à la perte de couleur rosée. Ajouter les assaisonnements et l'eau chaude et cuire à découvert 20 minutes lentement.

-Retirer du feu et ajouter la pomme de terre pilée, mélanger avec la préparation. Laisser tiédir la préparation à la température ambiante et réfrigerer avant de faire les tourtières. Déposer une abaisse de pâte sur la garniture; sceller et festonner les bords.

Donne: 2 tourtières de 8 pouces,
Ou Doubler la recette et donne 3 pâtés de 10 pouces: quantité de viande cuite 3-1/2 tasses de préparation dans le pâté de 10 pouces.
Personnellement je congèle les pâtés à la viande non cuit. Cuire (congelé) four pré-chauffé à 400°F, sur la dernière grille du bas, environ 50 minutes pour des 10 pouces. Si la ytourtière n'est pas congelée. Cuire à 375°F.
 


(Source: Franden)
 

Aucun commentaire: