mardi 27 juillet 2010

PÉTONCLES AU CITRON ET À LA COULÉE D'ÉRABLE

Voici une excellente recette, vraiment super bon,
Je n’étais vraiment pas certaine que sirop d’érable et pétoncles feraient le bonheur de mes papilles mais quel surprise, lorsque à la première boucher, ces petite papilles ce sont exclamées. MMMMMmmmmmmmmmm mais quel délice !



1 c. à soupe de beurre
1 échalote française, hachée
2 c. à soupe de jus de citron 1/4 tasse de vin blanc
1 c. à thé de zeste de citron, haché finement
1/4 tasse de sirop d’érable
1/3 tasse de crème 35 %
1/2 c. à soupe de baies roses (poivre rose), écrasées
Sel de mer au goût
2 c. à soupe d’huile
600 g de gros pétoncles parés et épongés (1 1/3 lb)

-Dans un poêlon, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote.


-Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié.

-Ajouter le zeste et le sirop d’érable, porter à ébullition.

-Incorporer la crème en remuant et faire mijoter 2 à 3 minutes.

-Ajouter les baies roses et saler au goût. Réserver au chaud pour le service.

-Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif et y faire cuire les pétoncles 1 minute de chaque côté ou à l'unilatérale (c'est-à-dire sans les retourner et cuire jusqu'à ce que le dessus des pétoncles soit légèrement opaque).

-Servir immédiatement avec la sauce et accompagner de légumes de saison.

IMPRIMER LA RECETTE



(Source: Fédération des producteurs acéricole du Québec)

3 commentaires:

~nancy a dit…

Bo retour ma belle Josée:)

J'ai aussi cuisiné ce duo et tout comme toi j'étais pas certaine mais heureusement c'est trop bon hein ?? Trop belle photo salivante ( j'aime trop les pétoncles moi!!!!)

Bonne soirée à toi xx

Unknown a dit…

Woww Jos

superbe, une recette qui a l'air très frais et délicieux...Belle assiette :)

Bonne soirée

Line

Mélanie a dit…

Je suis entièrement séduite par cette recette