mercredi 1 juin 2011

LASAGNES AUX AUBERGINES

Bien que chez moi, l’aubergine n’est pas le légume de préférence, je n’ai pourtant su résister à la recette de Kim, qui me faisait grandement envie.
Et bien, je me suis gâter et je me suis totalement régaler de cette excellente lasagne.

(6 à 8 portions)

8 feuilles de lasagnes fraîches (moi 12)
2 grosses aubergines
500 ml de coulis de tomates (passata) (moi 675 ml)
500 ml de béchamel
1 carotte coupée en dés
1 oignon coupé en dés
50 g de parmesan
150 g de gruyère (moi plus et mozzarella)
1 pincée d'herbes de Provence
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin



Béchamel
40 g de beurre
40 g de farine
500 ml de lait
1 pincée ou 2 de muscade
Sel et poivre

Béchamel
-Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter délicatement la farine en mélangeant avec une cuillère de bois. Laisser cuire 1 minute.

-Ajouter le lait, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Laisser épaissir en remuant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter la muscade, mélanger. Réserver.

Lasagne
-Préchauffer le four à 375°F. Huiler deux plaques.

-Couper les aubergines en tranches pas trop épaisses sur le sens de la longueur. Déposer les tranches d'aubergine sur les plaques et bien badigeonner d'huile.

-Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit de 15 à 20 minutes. Déposer sur un papier absorbant.

-Dans la casserole de la béchamel, ajouter le coulis de tomates et mélanger. Faire revenir doucement ce mélange. Ajouter les dés de carottes et d'oignon, saler et poivrer et assaisonner à l'aide des herbes de Provence. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps à autre.

-Préchauffer le four à 420°F.

-Dans un plat à lasagne, verser une fine couche de sauce au fond. Couvrir de feuilles de lasagnes, puis de tranches d'aubergines. Ajouter du fromage râpé (gruyère + parmesan). Recommencer l'opération et terminer par deux feuilles de lasagnes, une fine couche de sauce et du groyère.

- Enfourner pour 30 à 40 minutes. Servir bien chaud.


IMPRIMER LA RECETTE



(Source: Mes lasagnes, Valérie Duclos)

3 commentaires:

Kim a dit…

N'est-ce pas qu'elle est bonne cette lasagne??? Moi, je te jure, j'ai eu le coup de coeur! Dommage que mon chum n'aime pas les aubergines parce que j'en referais pas mal souvent!

Josée a dit…

Moi ce n’est pas mon chum le problème,
C’est mes fils Loll

Pauline a dit…

Miam, j'adore!!! ^^