lundi 9 décembre 2013

GÂTEAU- POUDING À LA RHUBARBE ET AUX BLEUETS (MIJOTEUSE)

J'ai au congélateur un bon stock de petits fruits congelés et cette recette m'intrigait pas mal. J'ai bien aimé lorsqu'il était encore chaud mais honnêtement un peu moins le lendemain mais 2 jours plus tard il ne restait que des miettes alors il a bien fait l'affaire de la maisonnée ;)



1 tasse de rhubarbe fraîche ou surgelée, hachée (moi congelés)
2 tasses de bleuets frais ou surgelés (moi congelés)
1/4 tasse de beurre
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de farine
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 de c. à thé de muscade moulue
Pincée sel
1/2 tasse de lait
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé de zeste d'orange, râpé
1/2 tasse de jus d'orange
Crème fouettée (facultatif)


-Graisser légèrement la mijoteuse.

-Mettre la rhubarbe et les bleuets dans la mijoteuse graissée.

-Dans un bol, battre en crème le beurre et 3/4 tasse de sucre. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter au mélange de beurre en alternance avec le lait. Étendre sur les fruits dans la mijoteuse.

-Dans une petite casserole, mélanger la fécule de maïs et le zeste d'orange. Incorporer en remuant le jus d'orange. Porter à ébullition à feu moyen-élevé; faire cuire en remuant continuellement, jusqu'à épaississement partiel. Retirer du feu et verser sur la pâte dans la mijoteuse.

-Mettre le couvercle et faire cuire à haute température de 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que les fruits bouillonnent. Servir légèrement chaud avec une bonne cuillerée de crème fouettée, si désiré.

Truc
• Si vous ne trouvez pas de rhubarbe ni de bleuets frais, utilisez-en des surgelés. Il n'est pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Donna-Marie Pye)

1 commentaire:

~Lexibule~ a dit…

Je vais devoir tester, il me tente trop ;) Bonne fin de soirée ma Chère Josée!! xxx