mardi 23 novembre 2010

PAIN DE JAMBON À L'ANANAS

Nous avons tout simplement dévoré ce pain de viande, même que la prochaine fois je vais la faire en double pour pouvoir avoir des dîner pour le lendemain car je suis certaine que réchauffer, ça aurait été bien bien bon.


3⁄4 lb (345 g) jambon cuit ou fumé, haché grossièrement
1 lb (454 g) porc haché maigre
2 gros œufs
1 oignon moyen, haché finement
3⁄4 tasse de boisson de soya (moi du lait 2%)
1⁄2 c. à thé de thym moulu
4 c. à soupe de farine de blé entier (moi farine tout usage)
1⁄3 tasse de chapelure au choix (moi italienne)
Sel et poivre blanc moulu
1 boîte d'environ 540 ml de tranches d'ananas bien égouttées ( moi 398 ml)
1⁄3 tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de moutarde forte
2 c. à soupe de vinaigre blanc ou de cidre


-Préchauffer le four 375 °F. Dans un bol moyen, bien mélanger les huit premiers ingrédients. Saler et poivrer au goût, puis réserver.

-Recouvrir le fond d'un moule à pain d'environ 5 po x 9 po (13 cm x 23 cm) ou l'équivalent de tranches d'ananas. Hacher le reste des tranches d'ananas, puis les ajouter au hachis réservé.

-Dans un petit bol, bien fouetter le sirop d'érable avec la moutarde et le vinaigre. Verser la moitié de cette sauce sur les tranches d'ananas se trouvant dans le fond du moule, puis y verser le hachis. Bien l'étendre, puis le recouvrir du reste de la sauce.

-Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire le pain de jambon environ 80 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien coloré et pris.

-Le retirer du four et le laisser refroidir 15-20 minutes avant de le démouler délicatement et de le servir en tranches directement à table. Accompagner d'une salade au choix, de ketchup, de moutarde et de chutney au choix.


IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Le guide Cuisine)

8 commentaires:

Nathalie a dit…

Josée, je prend ta recette, on a assez souvent des restants de jambon qu'on ne sait plus comment passer...

Merci!

Sacha a dit…

Ta recette me plait beaucoup !
Bonne soirée
A+Sacha

Rachel a dit…

ohhh quelle bonne idée avec les restants de jambon!

Miam ca l'air bon ;-)

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, très sympa!!!!

Caroline B. a dit…

Très jolie présentation Josée! Je prends en note la recette. bonne soirée, Caro B. xx

Blanc-manger a dit…

Je me souviens d'avoir fait ce bon pain de jambon.
Délicieux! Je confirme.

Josée a dit…

Merci à vous tous de votre visite et je suis certaine que vous allez bien aimé ce bon pain et pour vous ma chère blan-manger je vous le re-confime tout à fait délicieux ;)

~Lexibule~ a dit…

Pour l'avoir déjà fait, il est absolument fantastique ce délicieux pain de viande. Différent du traditionnel et combien savoureux;)

Bonne fin de journée Josée!!xx