mardi 15 janvier 2013

TOURTIÈRE BRIOCHÉE


Je sais, je sais, vous allez me dire que le temps des fêtes est terminé et que les tourtières c'est pour l'an prochain.

Mais pas chez moi car c'est un des mets préférés de mon plus vieux et c'est bien agréable d'en avoir sous la main en tout temps. Une petite salade césar en accompagnement et le tour est joué.

Alors lorsque j'ai vu cette recette de tourtière briochée chez Ricardo, j'ai tout de suite su qu'elle ferait de bonheur de mon grand et avec raison. Alors même si le temps des fêtes est passé laissz-vous tenter.
 
 


GARNITURE
454 g (1 lb) de viandes hachées (boeuf, porc et veau) (moi seulement porc extra-maigre)
1 oignon, haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de pommes de terre pelées et coupées en petits dés
1 gousse d'ail, hachée
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 feuille de laurier
1 clou de girofles
Sel et poivre

BRIOCHE
3/4 tasse de lait tiède
1 c. à soupe de sucre
2 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
2 jaunes doeufs
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli

DORURE
1 oeuf, légèrement battu
1 c. à soupe d'eau


-Dans une casserole, dorer la viande et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, l'ail et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé et que les pommes de terre soient tendres. Retirer la casserole du feu et écraser grossièrement à laide dun pilon. -Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

BRIOCHE

-Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.

-À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 10 minutes.

-Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. -Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 51 x 20 cm (20 x 8 po). Répartir la garniture refroidie au centre de la pâte jusqu'à 4 cm (1 1/2 po) des rebords.Rabattre les deux extrémités les plus courtes vers l'intérieur sur la viande et rouler délicatement la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 43 cm (17 po) de longueur. À laide de longues spatules, déposer le cylindre fermeture vers le bas sur la plaque. Laisser reposer de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que le cylindre double de volume -Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

DORURE

-Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau. -À laide de ciseaux, former des pointes décoratives sans perforer la pâte. Badigeonner de dorure. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

-Accompagner de ketchup maison. Se prépare la veille et réchauffer au four avant de servir. Se congèle.

IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Ricardo)

2 commentaires:

Lucie a dit…

très appétissant!

Kim G. a dit…

Tu as raison, cette tourtière est si bonne!!! J'en fais chaque année!