lundi 6 janvier 2014

LASAGNE - TOURTIÈRE

Lorsque j'ai vu cette recette, je dois vous avouer que je n'étais pas trop cetaine si j'allais l'essayer mais tout ce qu'elle contenait me plaisait alors je me suis lancé.
 
Cette lasagne totalement passé le test car nous avons tous adoré et pour ma part ce fut même un coup de coeur. c'est certain que je vais refaire cette délicieuse lasagne. Mmm
 



Sauce
1 oignon, coupé grossièrement
2 carottes, coupées grossièrement
150 g (1/3 lb) de bacon, haché
3 c. à soupe de beurre
454 g (1 lb) d’épaule de porc dégraissée, coupée en dés
454 g (1 lb) de palette de bœuf dégraissée, coupée en dés
454 g (1 lb) de hauts de cuisses de poulet, coupés en dés (moi poitrine)
6 c. à soupe de farine grillée
1,25 litre (5 tasses) de bouillon de bœuf
1/8 c. à thé de muscade moulue
1/8 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
Sel et poivre

Béchamel
6 c. à soupe de beurre
6 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
3 tasses de lait
¾ tasse de fromage parmigiano reggiano râpé

Lasagne
16 pâtes à lasagne sans précuisson (voir note)
2 ½ tasses de fromage mozzarella râpé



Sauce
-Au robot culinaire, hacher les légumes finement. Réserver.

-Dans une casserole, dorer le bacon. Ajouter le beurre et les légumes, puis poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter les viandes et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Saupoudrer de farine grillée et bien mélanger.

-Ajouter le bouillon et les épices. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 1 heure en remuant à quelques reprises. Découvrir pendant les 15 dernières minutes de cuisson. Écraser légèrement la moitié de la viande contre la paroi de la casserole afin de l’effilocher. Saler et poivrer. Réserver.

Béchamel
-Entre-temps, dans une autre casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait et porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la béchamel ait épaissi. Hors du feu, ajouter le parmesan. Saler et poivrer. Couvrir. Réserver.

Lasagne
-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F.

-Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), répartir 1 tasse de sauce. Couvrir d’un rang de pâtes. Répartir 1 ½ tasse de sauce et napper de ¾ tasse de béchamel. Couvrir d’un autre rang de pâtes. Poursuivre avec le reste des ingrédients en terminant avec la sauce et la béchamel. Répartir la mozzarella. Cuire au four environ 40 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.



IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Ricardo)

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elle est appétissante ton assiette !

Kim G. a dit…

Je suis intriguée:) Vraiment!!! Bonne Année Josée!

Dans les casseroles de GG a dit…

Même réaction que toi à la vue de cette nouvelle recette ...pas certaine du tout .En sachant que cela vient de RICARDO et aussi que ton commentaire positif ,je vais certainement me lancer bientôt, merci !