mardi 24 novembre 2015

PÉTONCLES SAUTÉS, SAUCE AUX ÉCHALOTES ET AU VIN BLANC

J'ai juste une chose à vous dire. On s'est régalé pas à peu près ;)
 


20 à 24 gros pétoncles, frais ou surgelés, décongelés (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
1 c. à tab d'huile d'olive
1 c. à tab de beurre + 1/2 c. à tab (7 ml)
2 échalotes françaises hachées finement
1/2 tasse de vin blanc sec
1 c. à tab de vinaigre balsamique
2 c. à tab d'aneth frais, haché
1 c. à tab de zeste de citron râpé
sel et poivre noir du moulin



-Rincer les pétoncles et bien les éponger à l'aide d'un linge propre. Retirer le petit muscle coriace qui se trouve sur le côté du pétoncle. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile et 1 cuillerée à table (15 ml) du beurre à feu moyen-vif. Mettre environ la moitié des pétoncles côte à côte dans le poêlon et cuire de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté. Retirer les pétoncles du poêlon et réserver au chaud. Cuire le reste des pétoncles de la même manière.

-Ajouter le reste du beurre dans le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon et laisser réduire pendant 1 minute. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Ajouter l'aneth et le zeste de citron et mélanger. Saler et poivrer.

-Au moment de servir, répartir les pétoncles réservés dans des assiettes et napper de la sauce.


imprimer la recette

(Source: Coup de Pouce)

1 commentaire:

Esther B a dit…

M'y! M'y! M'y!!!! Je me délecte les babines!!!!!!