mardi 1 février 2022

RÔTI DE PORC À L’ÉRABLE TOUT SIMPLE


Voici une excellente recette de rôti de porc que j'ai testé dernièrement. Je peux vous dire que cuisiner avec un thermomètre ça fait toute la différence, car depuis que j'utilise mon thermomètre je me suis rendu compte que je faisais bien souvent beaucoup trop cuire ma viande mais lorsqu'on goûte un morceau de viande avec la température intérieure idéale, ça fait vraiment toute la différence. C'est ‘'sa coche'' comme dirait mon ado. À refaire sans hésitation.

 


 



1 rôti de longe de porc désossée de 1,4 kg (3 lb)
2 gousses d’ail, écrasées
1 ½ c. à thé (7 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) de romarin frais haché finement (facultatif)
1 c. à thé (5 ml) de poivre du moulin
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
¾ tasse (175 ml) de sirop d’érable
¼ tasse (60 ml) de moutarde de Dijon




-Dans un petit bol, faire une pâte avec l’ail, le sel, le romarin, le poivre et 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive.

-Avec la pointe d’un couteau, faire une dizaine d’incisions dans le rôti. Répartir la pâte dans les incisions et sur le rôti en massant bien toute la surface.

-Encore avec la pointe d’un couteau, faire des incisions peu profondes sur le côté gras du rôti à tous les 0,5 cm (¼ po) dans le sens de la largeur. Attention de ne pas couper la ficelle.

-Déposer le rôti dans un sac de plastique hermétique et réfrigérer pendant 24 heures.

-Tempérer le rôti environ 45 minutes avant la cuisson.

-Préchauffer le four à 325 °F (160°C).

-Dans un poêlon à feu vif, faire dorer le rôti de tous les côtés dans 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive pendant environ 8 minutes.

-Déposer le rôti dans une lèche-frite, gras vers le haut, et cuire au four 30 minutes par demi-kilo (500 g/1 lb) ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 150 °F (65°C). 

-Badigeonner le rôti de 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable à deux reprises pendant la cuisson. Couvrir le rôti de papier aluminium et laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de servir. La température interne sera alors de 158 °F (70°C).

-Mélanger le reste du sirop d’érable (125 ml ou ½ tasse) avec la moutarde de Dijon et utiliser comme condiment.

-Accompagner d’une purée de légumes-racines au choix (pommes de terre avec carottes, rutabagas ou panais) et d’une salade verte.










(Source: Josée Di Stasio)


Aucun commentaire: