samedi 11 juillet 2009

TOFU MAISON

Et bien pour ceux qui me connaisse avec très bien qu’il y a pas si longtemps je ne connaissais rien au tofu et je n’avais même pas idée dans mettre dans mon assiette mais comme on veut toujours en savoir plus et que j’ai appris toute les propriétés du tofu je me suis mit en tête de l’intégrer au menu et je suis allée encore plus loin dans cette découverte je le fait maison maintenant, simple et facile et près quand j’en aie de besoin ;)

Allez consulter ce site PASSION SANTÉ.

C’est bien expliquer et tout en image


2 tasses de fèves soja sèches
1 c. à soupe de chlorure de magnésium pour tofu
ou
1/2 tasse de jus de citron


-Faire tremper 2 tassses. de fèves soya sèches pour une durée de 12 à 24 heures dans beaucoup d'eau puisque les fèves augmentent de 2 ½ de volume .(2 tasses de fèves sèches donnent environ 5 tasse, une fois trempées).

-Dans un mélangeur, mettre 1 tasse de fèves trempées avec 3 tasse d'eau chaude mais non bouillante et bien broyer. Couler dans une sac de coton pour enlever la pulpe (okara).Continuer jusqu'à épuisement des fèves.

-Mettre le lait dans un grand chaudron et chauffer doucement jusqu'à ébullition. Pour éviter que le lait monte,écumer ou si vous avez le temps, laisser le lait reposer, la mousse va disparaître et le lait ne gonflera pas. Brasser souvent pour ne pas que le lait colle au fond.

-Pendant que le lait chauffe, préparer le coagulant. Vous pouvez utiliser soit 1/2 tasse de jus de citron, soit 1 1/2 c. à soupe de chlorure de magnésium dissout dans l 'eau chaude. Lorsque le lait fait de gros bouillons, le faire tourner avec une cuillière et ajouter le coagulant, retirer de la chaleur. Laisser reposer quelques minutes (5 à 8 )

-Placer le petit coton dans le contenant troué, que vous aurez déposé dans l' évier. Il y a des petites pattes en dessous pour lui permettre de bien égoutter le tofu.

-Déposer le lait caillé dans le coton.

-Refermer le coton sur le tofu et prendre l'autre contenant non troué le placer par dessus et mettre un poids à l'intérieur d' environ 1 kilo (on peut utiliser un sac de céréales ou un pot) Le temps de pressage peut varier de 1 à 3 heures au goût. (soit léger ou plus ferme)

-Démouler le tofu dans l'eau froide et le conserver au frigo dans l'eau et changer cette eau tous les jours. Donne un bloc de 350g environ.

-Le tofu maison quel délice!

IMPRIMER LA RECETTE

Source:Passion Santé

4 commentaires:

chapot a dit…

Quelle patience, je ne sais pas si j'oserais me lancer dans cette aventure

laurenceel a dit…

et ou tu les trouves tes ingrédients?

Josée a dit…

Chopot, je n'ai pas à avoir de patience car c’est très simple et en 30 minutes tout est fait.

Laurenceel, les ingrédients je les achètes a l’épicerie, pour les fèves de soya c’est dans la section des légumineuses séchées et moi j’utilise du jus de citron pour coaguler le lait de soya.
a plus ;)

awoz a dit…

Il est vraiment superbe ton tofu maison.Bravo...
Ps: je viens de faire la mousse au tofu et chocolat (le fameux classique) et j'ai bien hâte de goûter au résultat cette semaine.