jeudi 10 mai 2012

GÂTEAU-POUDING AUX BLEUETS ET CITRON

A chaque saison ma mère me fait une provision de petits fruits pour l'hiver.
Et comme la nouvelle saison va être à notre porte bientôt, je dois l'équidé mon stock.
Alors, voici un excellent dessert que j'ai trouvé sur le net pour passer mes bleuets ;)





3 tasses de bleuets (moi, congelés)
1/3 tasse (65 g) de sucre + 3/4 tasse (150 g) + 1/3 tasse (65 g)
1/2 tasse (115 g) de beurre ramolli
2 oeufs
1 cuil. à thé de zeste de citron râpé
1/2 cuil. à thé de vanille
1 1/4 tasse (170 g) de farine
1 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 g) de lait
3/4 tasse (180 g) d'eau
1/4 tasse (60 g) de jus de citron



-Dans un plat en verre allant au four de 8 po. de côté, beurré, mélanger les bleuets et 1/3 tasse de sucre. Réserver.

-Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec 3/4 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant deux fois avec le lait. Étendre uniformément la pâte sur la garniture aux bleuets réservée et lisser le dessus.

-Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le jus de citron et le reste du sucre. Porter à ébullition, en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser ce mélange sur la pâte.

-Cuire au centre du four préchauffé à 350°F de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bouillonnante sur le pourtour et que le gâteau soit ferme au toucher.

-Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir légèrement avant de servir.


IMPRIMER LA RECETTE

(Source: SPBQ)

6 commentaires:

Isabelle a dit…

super cette recette j'ai hâte de la faire

merci

la photo donne faim

Esther B a dit…

J'ai déjà essayé avec la version aux fraises, c,est très bon!

Mais aux bleuets, ça doit être délicieux aussi!

Nathalie a dit…

Tout comme toi, j'ai des bleuets à passer;)) Je note et j'essaie!

Merci!

madame anne aux fourneaux a dit…

oh boy.. moi aui adore les bleuets...... mioum!! :))

Barbara a dit…

Moi aussi, au printemps, j'ai pas mal de stock congelé à liquider... Superbe recette, je la prends en note, ça tombe vraiment dans mes goûts.

Choupikyky a dit…

Bleuets et citron c'est tjrs une belle association gourmande, j'aime beaucoup ta belle recette Josée, je note!!