lundi 10 février 2020

TOFU MAGIQUE

Une bonne petite recette de tofu que j'ai vues passé dans plusieurs sites et que j'ai eu envie de tester moi aussi. Nous avons bien apprécié cette recette par contre, la sauce n'a pas été un succès auprès de mes enfants, peut-être que si j'avais utilisé du beurre d'arachides, au lieu du tahini, ils auraient aimé et c'est vrai que dans la recette, c'est écrit d'utiliser du tahini liquide ce que je n'avais pas alors moi j'ai utilisé la pâtes et ça n'a pas passé le test avec mes enfants.



1 bloc de tofu extra-ferme
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya ou tamari
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
½ tasse (125 ml) de levure alimentaire en flocons (aussi appelée levure nutritionnelle)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale pour la cuisson

Pour la sauce:
½ tasse (125 ml) de tahini (choisir un tahini liquide plutôt qu'une pâte de sésame)
⅓ à ½ tasse (85 à 125 ml) d'eau
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya ou tamari
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
1 c. à soupe (15 ml) de levure alimentaire en flocons
1 petite gousse d'ail hachée grossièrement, le germe retiré


Pour le tofu magique:
-Dans un cul de poule, défaire le tofu en morceaux avec les doigts (les morceaux n'ont pas besoin d'être tous de grosseur égale)

-Ajouter la sauce soya, le jus de citron et le sirop d'érable

-À l'aide d'une spatule, mélanger pour bien enrober tous les morceaux

-Ajouter la levure en flocons et bien mélanger à nouveau, pour que chaque morceau soit bien recouvert de levure

-Dans une poêle anti-adhésive bien chaude (feu élevé), mettre l'huile et les morceaux de tofu, laisser cuire 2 minutes, puis baisser le feu à modéré

-Cuire 5-6 minutes additionnelles en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux soit bien dorés (à cette étape, il est possible que le tofu soit encore un peu spongieux. On peut poursuivre la cuisson si on désire un tofu plus croustillant, mais on doit garder en tête que les morceaux gagneront en CROUSTILLANCE après quelques minutes de repos)

Pour la sauce :
-Mettre tous les ingrédients dans un bocal allongé, et réduire en sauce lisse à l'aide du pied-mélangeur

-Débuter par ⅓ tasse d'eau, et en ajouter un peu au besoin selon la consistance désirée (la quantité d'eau requise dépendra du type de tahini utilisé)



(Source:: Loounie)

Aucun commentaire: