mardi 14 novembre 2023

BOULETTES DE VIANDE DANS UNE SAUCE AUX CHAMPIGNONS

Voici une bonne petite recette de boulettes que j'ai testée et que j'ai un peu modifiée pour mettre au goût de la maisonnée, car je ne suis pas certaine que l'aneth dans les boulettes aurait passé au conseil, ce n'est pas l'épice préférée de mes fils, donc j'ai seulement remplacé par du persil . 

Pour ma part, je ne fais pratiquement jamais rôtir mes boulettes à la poêle, je préfère les cuire au four (beaucoup moins salissant) et je vous suggère fortement de doubler ou même triplé la sauce, surtout si vous êtes un type sauce.

 



Pour les boulettes de viande:
2 livres de porc haché (moi extra maigre)
1 gros oignon haché (moi oignon rouge)
3 c. à soupe d'aneth frais haché (moi persil)
2 œufs
¾ tasse de chapelure (moi à l'italienne)
¼ tasse de babeurre
1 c. à soupe de sauce piquante (moi sauce Sriracha)
sel et poivre au goût

huile végétale pour la friture

Pour la sauce aux champignons:
½ livre de champignons cremini tranchés (moi champignons blancs)
4 c. à soupe de beurre non salé
¼ tasse de farine tout usage
¼ tasse de vin blanc (moi bouillon de poulet)
½ tasse de crème épaisse (moi 15 %)

1 tasse de bouillon de poulet
sel et poivre au goût




Mélanger les boulettes de viande: Ajouter tous les ingrédients des boulettes de viande (à l'exclusion de l'huile végétale) dans un grand bol et bien mélanger avec vos mains. Façonner en boulettes de viande de 1 pouce. Vous devriez obtenir environ 40 à 50 boulettes de viande.

Préparation pour la cuisson: Tapisser une plaque à pâtisserie de papier absorbant. Ajoutez un peu d'huile végétale dans une grande poêle, environ 1/4 tasse et faites-la chauffer à feu moyen-vif.
-Pour cuire les boulettes de viande au four, préchauffez votre four à 375  F et faites cuire au four environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Cuire les boulettes de viande: Ajouter les boulettes de viande dans la poêle et cuire. Si toutes les boulettes de viande ne rentrent pas dans la poêle, vous devrez le faire en plusieurs fois. Faites cuire les boulettes de viande de tous les côtés, en ajoutant plus d'huile si nécessaire entre les fournées. Retirer les boulettes de viande de la poêle sur la plaque à pâtisserie préparée pour absorber l'huile.

Faire sauter les champignons: Jetez les restes d'huile de la poêle, ajoutez le beurre et faites fondre. Ajoutez les champignons dans la poêle et faites-les revenir environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Créer la sauce: Saupoudrer la farine sur les champignons et remuer, cuire environ 1 minute pour enlever le goût cru de la farine. Ajoutez le vin blanc, la crème épaisse et le bouillon de poulet. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir et réduire un peu. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu plus de crème épaisse ou de bouillon de poulet.

Terminer le plat: Ajoutez les boulettes de viande à la sauce aux champignons et mélangez-les en vous assurant qu'elles sont recouvertes de sauce. Cuire encore 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds, puis garnir de persil frais ou d'aneth. Servir sur de la purée de pommes de terre , des nouilles ou du riz.
Remarques











(Source: Joanna Cismaru)


Aucun commentaire: