mardi 11 mai 2010

GÂTEAU AU CHOCOLAT À LA MAYONNAISE SENSATIONNEL

Depuis que je suis tombé sur cette recette, je ne compte plus les fois que je l’ai faites car mon plus jeune c’est devenu son dessert favori.
Je suis un peu en retard, je sais que la St valentin était en Février mais il n’a pas de jour spécial pour dire à son petit monde, que on les aime.
1 ½ tasse de farine tout-usage
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse de cacao, non sucré
1 ¼ c. à thé de poudre à pâte
3/4 c.à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse d'eau
3/4 tasse de vraie mayonnaise
1 ½ tasse de brisures de chocolat, séparées
1 oeuf


-Tamiser les cinq premiers ingrédients dans un grand bol à mélanger.

-Incorporer la mayonnaise en brassant. Ajouter l'eau et l'oeuf. Battre et bien mélanger jusqu'à consistance lisse.

-Mélanger en incorporant 1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat.

-Verser dans un moule à gâteau de 9 pouces (22 centimètres).

-Disperser les brisures de chocolat qui restent sur la pâte.

-Faire cuire à 350°F de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte sec.

(Source: Recettes du Québec, Ti-Guy)

8 commentaires:

Josée Roy a dit…

Bonjour Josée, je fais déjà le gâteau à la mayonnaise mais sans les pépites et ça fait longtemps que je ne l'ai cuisiné pour ma famille, tu me donnes le goût d'en refaire. Il est magnifique.

Passe une belle journée.
Josée xx

Alazais a dit…

Très original la mayonnaise dans un gateau. Je ne sais pas si j'oserai... Enfin pourquoi pas?!

Unknown a dit…

Moi aussi je l'ai fait souvent ce gâteau et il est super bon en plus....Belle version st-valentin :)

Line (Choupinette)

~Lexibule~ a dit…

Tu as bien raison ma Chère Josée;) Quel raffinement ce gâteau ma belle!! Pour l'avoir fait également à plusieurs reprises, je t'appuies pour dire qu'il est tout simplement délicieux et terriblement moelleux!!xxx

Caroline a dit…

Superbe gâteau!La mayonnaise est mon ingrédient secret pour les gâteaux bien moelleux :) Sur mon blog, j'ai aussi la recette du gâteau aux bananes avec mayo...Il est divin :) Caroline xxx

sab le plaisir de gourmandise a dit…

special mais pourquoi pas

samia a dit…

je suis épatée, c'est la première fois que j'entends parler d'un gâteau à la mayonnaise!
le résultat est fort beau!
biz,samia.

Geneviève à Chypre a dit…

C'est le meilleur gâteau au chocolat ! Tellement onctueux ! Bravo et merci pour ta recette.