jeudi 16 décembre 2021

RÂGOUT DE BOULETTES DU CERCLE DES FERMIÈRES



Je dois vous avouer que moi et les repas traditionnels du temps des fêtes, c'est une histoire d'amour. J'aime particulièrement les ragoûts de boulettes et honnêtement, il m'arrive souvent d'en faire tout au long de l'année. Les boulettes chez moi c'est toujours gagnant. Souvent, je fais cuire mes boulettes la veille au four et le lendemain il ne me reste que le bouillon à faire. Alors, voici le résultat de mon ragoût fait en deux jours cette semaine et qui a ravi nos papilles gustatives. J'ai trop hâte de manger tout l'ensemble du repas, tourtière, dinde et le cipâte de mon papa sans oublier encore ‹‹ Du bon ragoût, c'est un met bien de chez nous › › 😉

 

 



2 lb de porc haché (moi veau)
½ tasse de chapelure
2 œufs, battus légèrement
½ tasse d'eau
1 c. à thé moutarde sèche
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
2 c. à soupe d'huile
1/2 tasse d'oignons, hachés

Bouillon:
2 tasses de bouillon de bœuf (moi 4 tasses)
3 c. à soupe de farine, grillée (moi 6)
3 c. à soupe d'eau froide (moi 6)
1 c. à thé d'épices mélangées (mon ajout)



-Dans un bol moyen, mélangez le porc, la chapelure, les œufs, l'eau et les assaisonnements; façonnez en boulettes. Réservez

-Dans un poêlon, faites chauffer l'huile; faites sauter les oignons. Ajoutez les boulettes ; faites dorer. Incorporer le bouillon. Couvrez à feu moyen, laissez mijoter 1 heure. (Moi, j'ai fait cuire mes boulettes au four sur une plaque à cuisson avec papier parchemin à 350°F, environ 25-30 minutes.  J'ai fait sauter les oignons dans un chaudron, j'ai ajouté la sauce et les boulettes).

-Dans un petit bol, délayez la farine dans l'eau froide. Incorporez au ragoût, liez bien servez.










(Source : Les fermières du Québec Livre Rouge)



Aucun commentaire: