mardi 31 janvier 2017

TOFU À LA SAUCE SUCRÉE AU CHILI

Wow, cette recette a été pour moi un gros coup de cœur. J'ai adoré le goût sucré et épicé de la sauce et le mélange du riz et des poivrons crus, était parfait pour mes papilles. Mon fils le plus vieux m'a dit que c'était sa recette préférée de tofu et je dois avouer que c'est aussi la mienne jusqu'à ce jour. Merci ma belle Sara pour ce partage.
 




Environ 4 portions:


450g bloc de tofu ferme ou extra ferme
1 pincée de sel
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d'huile végétale
1 poivron (couleur au choix) haché finement
2-3 oignons verts
une poignée de coriandre (facultatif) (moi omis)
½ tasse de sauce sucrée au chili
2 c. à thé de graines de sésame (facultatif)
riz blanc (pour le service)



-Retirez le tofu du liquide dans le paquet, l'envelopper dans un linge à vaisselle propre ou quelques essuie-tout, et appuyez entre deux plaques avec un poids sur le dessus pendant 30 minutes. Une fois que l'excès d'humidité a été pressée, couper le tofu en ¾ à 1 pouce chaque cubes (ici coupés plus petit). Assaisonner les cubes de tofu avec une pincée de sel. Saupoudrer une cuillère à soupe de fécule de maïs sur le dessus, puis remuer pour enrober. Répéter avec la deuxième cuillère à soupe de fécule de maïs.

-Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que la poêle et l'huile seront chauds, ajoutez les cubes de tofu et les faire frire jusqu'à coloration dorée et croustillante sur tous les côtés (entre 5 à 10 min à feu moyen - retourner fréquemment afin d'éviter de trop faire cuire d'un côté). Placez le tofu frit dans un grand bol.

-Couper le poivron rouge et trancher finement les oignons verts. Tirez les feuilles de coriandre à partir des tiges et les hacher finement (facultatif). Ajouter le poivron coupé en dés dans le bol avec le tofu frit. Verser ⅓ à ½ tasse de sauce chili douce sur le dessus, puis remuer jusqu'à ce que le poivron et le tofu soient enrobés dans la sauce.

-Pour construire les bols, commencer avec du riz cuit au fond, puis ajouter du mélange de tofu et le poivron rouge. Parsemer de l'oignon vert émincé, la coriandre hachée, et les graines de sésame sur le dessus (facultatif). 


https://docs.google.com/document/d/15lKDxCNkiahZ2wkg3POX3IGdFys2sG2mHSzTzFZmg98/edit?usp=sharing
 
 

1 commentaire:

Choupikyky a dit…

C'est une de mes préférés aussi les enfants aiment bcp le goût du sucré alors à la maison c'est winner! Merci du clin d'oeil ma chère! xx