vendredi 26 novembre 2021

POULET À L'ÉRABLE ET AU CHIPOTLE EN CRAPAUDINE


Voici une excellente recette de poulet en crapaudine. Au départ ce n'était pas cette recette qui était prévue au menu mais le côté sirop d'érable et chipotle mon énormément interpellé et puisque chez moi ce sont deux ingrédients très appréciés, j'ai changé de menu et j'ai fait un bon choix car ce poulet était DÉLICIEUX!






1 poulet entier de 2 kg en crapaudine
3/4 tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de piment chipotle en poudre (ou plus au goût)
3 gousses d’ail, hachées finement
1/2 c. à thé d’origan séché
Sel et poivre du moulin



-Déposer le poulet dans un grand plat hermétique.

-Dans un bol, ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer généreusement et mélanger. Verser le 3/4 de la marinade sur le poulet et bien masser la viande pour faire pénétrer les saveurs et enrober le poulet. Refermer le plat et déposer au frigo. Laisser mariner pendant 3 heures minimum et encore mieux, toute la nuit ! Brasser de temps en temps. Réserver le reste de la marinade au frigo. (moi j'ai fait mariner 24 heures)

-Préchauffer le four à 375°F. Sortir le poulet 15-20 minutes avant de le faire cuire.

-Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier d’aluminium et déposer le poulet dessus, côté coupé vers le bas. Verser la marinade qui se trouve dans le fond du plat sur le poulet.

-Déposer au four et cuire pendant 25 minutes. Retirer du four et badigeonner avec la marinade réservée.

-Retourner au four et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 180°F. Badigeonner avec la marinade et le jus de cuisson aux 5 minutes. Si la peau n’est pas assez grillée, vous pouvez mettre le poulet à BROIL pendant quelques instants. Attention, le sucre va se caraméliser rapidement alors soyez vigilants. Servir.









(Source: Le Coup de Grâce)


2 commentaires:

carrara a dit…

qu'est ce qu'apporte cette découpe en crapaudine ?

Josée a dit…

Je crois que le poulet coupé de cette façon cuit un peu plus rapidement et c'est jolie au service :)