Comme ma gang était un peu pressé de goûter au gâteau, j'ai dû servir avec un glaçage en sirop, mais le résultat fut le même, tout à fait excellent. Vraiment trop bon.
Gâteau:
Beurre ramolli, sucre et cacao
2 tasses de cassonade
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de cacao, tamisé
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
55 g (2 oz) de chocolat mi-sucré, fondu
1/2 tasse d'huile de canola
2 oeufs
3/4 tasse de lait
1 tasse d'eau bouillante
Glaçage au chocolat:
1/4 tasse de crème 35%, très chaude
55 g (2 oz) de chocolat mi-sucré, haché finement
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de sirop de maïs
Gâteau:
-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Avec du beurre ramolli, beurrer généreusement un moule à cheminée ou de fantaisie d’environ 2,5 litres (10 tasses). Saupoudrer d'un mélange à part égale de sucre et de cacao.
-Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
-Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
-Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Glaçage au chocolat:
-Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre, le sirop et mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. Laisser tempérer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Verser en filet sur le gâteau refroidi.
IMPRIMER LA RECETTE
(Source: Ricardo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire