lundi 3 mars 2008

BROWNIES TRIPLE CHOCOLAT

Vraiment très très bon.
J'ai utiliser cette recette de brownies pour faire une bagatelle au chocolat
et pour ce qui à rester, j'ai fait fondre du chocolat pour les enrober.
Vraiment trop bon.


BROWNIES
1 1/3 tasse de farine
1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
1/4 c. à soupe de poudre à pâte
1/4 c. à soupe de sel
3/4 tasse de mini-brisures de chocolat
1 tasse de beurre non salé fondu et légèrement refroidi
125 g de chocolat non sucré fondu et légèrement refroidi (4 oz)
60 g de chocolat mi-amer fondu et légèrement refroidi (2 oz)
5 oeufs
2 tasses de sucre
2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de noisettes hachées grossièrement

SAUCE AU CHOCOLAT
250 g de chocolat mi-amer haché finement (8 oz)
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de crème à 35 %
2 c. à soupe de beurre non salé coupé en dés
2 c. à soupe de liqueur de noisette (de type Frangelico) (facultatif)




-Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Mettre 1/2 cuillerée à thé (2 ml) des ingrédients secs dans un petit bol, ajouter les mini-brisures de chocolat et mélanger. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le beurre, le chocolat non sucré et le chocolat mi-amer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

-Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs pendant 1 minute. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer la vanille. Ajouter le mélange de chocolat fondu réservé et battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les ingrédients secs, la préparation de brisures de chocolat et les noisettes et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

-Verser la pâte dans un moule de 11 po x 7 po (28 cm x 18 cm) ou de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), graissé et fariné, et lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Cuire au four préchauffé à 325°F de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte légèrement enrobé de pâte (ne pas trop cuire). Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme. (Vous pouvez préparer les brownies à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante. Ou encore, les envelopper de papier d'aluminium, puis les mettre dans un sac à congélation. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur.)Préparation de la sauce au chocolat

-Entre-temps, mettre le chocolat mi-amer dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger l'eau, le sucre et la crème. Cuire à feu moyen-vif, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et retirer du feu. Verser délicatement la préparation à la crème bouillante sur le chocolat dans le bol (attention aux éclaboussures). Laisser reposer pendant 1 minute.

-À l'aide d'un fouet, battre la préparation à la crème et au chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Ajouter la liqueur de noisette, si désiré, et mélanger. (Vous pouvez préparer la sauce au chocolat à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffer la sauce au moment de servir.)Assemblage des brownies

-Au moment de servir, à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur de 3 po (7 cm) de diamètre, découper quatre brownies dans le gâteau refroidi. (Ou encore, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper quatre carrés.) Déposer les brownies dans quatre assiettes ou coupes à dessert et ajouter la crème glacée. Napper de la sauce au chocolat.

Information supplémentaire:
Réfrigérer 2 heures avant de tailler le brownies à l'emporte-pièce ou de les couper simplement en carrés, il vous en restera: à conserver précieusement pour prolonger le plaisir pendant quelques jours! Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez bien sûr vous procurer une sauce au chocolat du commerce.


(Source: Coup de pouce, février 2002)


3 commentaires:

Sonya a dit…

wow triple chocolat......vraiment appétissant cette recette.........merci

Esther B a dit…

Tout un dessert décadent:)))
En plein dans mes goûts!!

~nancy~ a dit…

..cochon..miam..miam..

~nancy