mardi 21 juin 2011

FILET DE PORC EN CROÛTE AVEC ÉPINARDS ET TOMATES SÉCHÉES

Voici une deuxième recette de filet de porc.
Je n’ai pas souvent cuisiné avec de la pâte feuilletée et je crois que j’ai manqué mon coup car ce n’était pas très feuilleté mais le mélange de saveurs était très bon.
Lorsque je vais réessayer cette recette je vais même essayer de prendre une photo digne de ce délicieux filet de porc.
Donc c’est à suivre ;)


1 oignons, hachés finement
2 gousses ail, émincé
6 tasses bébé épinards (environ 100 g)
8 tomates séchées (dans l'huile), hachées grossièrement (environ 4 c.à soupe)
50 g de jambon de Parme/prosciutto, haché grossièrement (environ 5 tranches)
2 c. à soupe huile d'olive
1/4 tasse beurre non salé
2 filets de porc
400 g pâte feuilletée (1 boîte)
farine blanche (tout usage), pour rouler la pâte feuilletée
sel au goût
poivre au goût
papier parchemin

Avant de commencer
Décongeler la pâte à la température de la pièce pendant 2 heures, ou la laisser décongeler au réfrigérateur pendant toute la nuit. La pâte devrait être encore froide au toucher au moment de la rouler.

Garder les assiettes de service au chaud en les plaçant sur la cuisinière.

Préparer la garniture

-Préparer les légumes: Hacher finement l'oignon et émincer l'ail. Laver les bébé épinards et bien les égoutter. Hacher grossièrement les tomates séchées et les tranches de prosciutto.
-Chauffer l'huile et le beurre à feu assez élevé dans un poêlon. Dorer les filets de porc de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés, soit environ 6-8 min en tout. Saler et poivrer les filets puis les sortir du poêlon et les déposer sur une assiette. Réserver.

-Dans le même poêlon, faire revenir l'oignon et l'ail 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter ensuite les tomates séchées, les morceaux de prosciutto et les épinards. Sauter le tout 2-3 min, en brassant, jusqu'à ce que les épinards flétrissent. Laisser tiédir quelques minutes puis mettre le tout au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes pour éliminer l'excédent d'humidité avant d'envelopper la garniture dans la pâte feuilletée.
Envelopper de pâte et cuire au four

-Préchauffer le four à 190°C/375°F. Tapisser de papier parchemin une grande plaque à biscuits (d'environ 30 x 38 cm).

-Pour envelopper chaque filet, rouler, avec un rouleau à pâte sur une surface légèrement enfarinée, un rectangle de pâte feuilletée d'environ 30 x 24 cm. Mettre le filet au centre du rectangle et déposer la garniture par dessus. Bien envelopper le tout avec la pâte et badigeonner les bords avec de l'eau pour mieux coller les bouts. Presser ensuite les bords avec les dents d'une fourchette.

-Répéter l'opération avec le deuxième filet le cas echéant. Déposer les filets sur la plaque.

-Cuire au centre du four 30 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Pour une très belle croûte,
mettre le four à gril les dernières 2 min (en prenant garde de ne pas brûler).

-Servir sur les assiettes chaudes.

IMPRIMER LA RECETTE



(Source: SOS Cuisine)

1 commentaire:

Mélanie a dit…

Moi qui me disais qu'il fallait que je cherche une recette avec des tomates séchées, voila que je tombe dessus par hasard : c'est un signe, il faut que je teste ta recette !!!

NB : Plus que quelques jours pour me montrer ton plus beau cheesecake et tenter de remporter le livre du même nom ! N'hésite pas à checker les modalités du concours sur mon blog, les 3 gagnant(e)s qui recevront le livre ne seront pas déçu(e)s !