jeudi 12 janvier 2012

PÂTÉ AU POULET À LA BOURGUIGNONNE

Après avoir gâté tout mon p'tit monde.
Je me suis gâter avec cet excellent pâté au poulet.
Vraiment très très bon.
Je sais que la pâte, c'est pas ce qui a de meilleur pour la santé mais j'aime tellement ça.
Je me suis fait un stock de pâte alors je vais me gâter dans les prochains jours et après bien on feras de nouveau attention ;) Mmmmmmmmmm



1 sac d'oignons perlés (284 g)
1 c. à tab de beurre + 1/3 tasse
1 c. à tab d’huile d'olive
1 poireau (parties blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre
1 tasse de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses de champignons de Paris coupés en quartiers
3 tranches de bacon coupées en dés
1 1/2 lb (750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en cubes de 3/4 po (2 cm)
1/2 tasse de vin blanc sec
1/3 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
2 c. à thé de thym frais, haché ou 1/2 c. à thé de thym séché
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce (moi maison)
1 jaune d'oeuf
1 c. à tab d’eau
sel et poivre noir du moulin



-Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

-Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

-Enlever l'excédent de gras et le chauffer à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'un fouet. Cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

-Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2,5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse du dessous. Déposer l'autre abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

-Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir. (Vous pouvez préparer le pâté au poulet à l'avance, le laisser refroidir complètement et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant, puis glissé dans un sac de congélation. Réchauffer, le pâté congelé dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F/200°C de 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude.)


(Je vous conseil de le manger frais sortie du four car réchauffer c'est un peu plus sec mais trèes bon quand même)


IMPRIMER LA RECETTE



(Source:Les Éditions Québec Amérique inc, Coup de pouce)

7 commentaires:

Esther B a dit…

De la pâte j'adore aussi, j'imagine ce pâté sûrement un délice!!

Blanc-manger a dit…

Pour avoir déjà fait cette recette, je confirme mesdames et messieurs que ce pâté au poulet est Délicieux.

J'aurais le goût d'en refaire un autre quand je regarde ta belle pointe de pâté.

Kim a dit…

Quoi? de la pâte ce n'est pas santé? Mais où as-tu le cela:)? Bah, faut pas se priver, une fois de temps à autre, c'est vrai que c'est bon. Et ce pâté, miam!

Josée a dit…

Oh! que oui ma chère Esther ce pâté est un pur délice.

Merci, beaucoup Madame Blanc-manger pour cette belle visite ;)

Le problème Kim, C'est que ce temps ci je me gâte un peu trop et mon popotin en prends un coup, mais dès lundi, les salades et autre menu santé vont être de retour à ma table :O)

IsabelleD. a dit…

Tu me donnes faim avec ta belle pointe, ça semble vraiment très bon.

Sara a dit…

J'adore les pâtés et je me rappelle avoir déjà vue cette recette, elle fait partie de l'un de mes cartables en attente d'essai...merci de me la rappeler car elle semble vraiment extra!

Josée a dit…

C'était effectivement très bon Isa ;)

Met là sur le dessus de ta pile ma chère Sara ;)