vendredi 6 mai 2022

POULET À LA GRECQUE EN CRAPAUDINE



J'aime beaucoup faire mon poulet en crapaudine, car je trouve que la cuisson est plus égale et le temps de cuisson un peu moins long, mais vous pouvez faire la méthode que vous préférez, pour ma part la prochaine fois, je vais cuisiner mon poulet sur la broche, Mmmm ça va être encore meilleur avec le petit goût du BBQ. Pour cette recette je me suis inspirée de quelques recettes et je vous avoue avoir beaucoup aimé le résultat.


 




1 poulet entier (environ de 3 1/2 à 4 livres) 
1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
Jus de 1 citrons et  le zeste 
3 gousses d'ail, finement râpées
1 c. à soupe d'origan séché
1/2 c. à thé de romarin séché
1/4 c. à thé d'estragon séché
1 feuille de laurier
1 c. à thé de sel 
1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu




-Pour couper le poulet, utilisez des ciseaux de cuisine solides ou des cisailles à volaille et coupez chaque côté de la colonne vertébrale. Tirez sur la colonne vertébrale, retournez le poulet et appuyez sur la poitrine du poulet pour l'aplatir à une épaisseur.

-Mélanger ensemble l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron, l'ail, l'origan, le romarin, l'estragon, la feuille de laurier, le sel et le poivre dans un bol moyen. Mettez le poulet dans un sac en plastique refermable de la taille d'un gallon dans un plat à rebord. Fermez le sac et faites-le pivoter pour répartir uniformément la marinade. Réfrigérer pendant 12 à 24 heures.

-Préchauffer le four 425°F ( 220°C)

-Déposer le poulet dans une lèchefrite, un plat en terre cuite ou une grande poêle. Badigeonner généreusement la peau de marinade. On peut aussi soulever délicatement la peau et enduire la chair de marinade avec les doigts. Glisser les quartiers d’oignons sous le poulet. Rentrer le bout des ailes sous le poulet.

-Cuire au four environ 1h 15 jusqu’à ce que la température interne de la cuisse atteigne 170°F (75°C) ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule soit clair. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, arroser le poulet avec son jus et ajouter si désiré le liquide choisi. 

-Sortir le poulet du four, le couvrir et le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le tailler.











(Source: Le coin recettes de Jos)



2 commentaires:

carrara a dit…

Pourquoi "à la grecque" ? La crapaudine c'est plutot portugais !

Josée a dit…

À la grecque pour la saveur et crapaudine pour la façon de couper le poulet ;)