vendredi 10 décembre 2021

FEUILLETÉS CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISES


Je n'ai pas l'habitude de vous publier une recette que j'ai manquée mais puisque c'est moi la coupable de l'échec et que les saveurs étaient au rendez-vous, j'ai décidé de vous la partager la recette en vous expliquant mes erreurs pour que vous puissiez la réussir.

1 ère erreur, j'ai mis ma crème au frigo trop rapidement, elle était sûrement trop chaude elle a fait de la condensation et lorsque j'ai fouetté, ma crème n'a pas monté.

2 ième erreur, j'ai utilisé de la pâte feuilletée passée date donc là aussi ça n'a pas levé. C'est certain que je vais la refaire et cette fois je vais la réussir. Merci Lexibule pour ce partage  
À suivre


 




Préparation: 1h30 au total
Temps d'attente: 6 heures
Portions: 9 (moi 8)



Ingrédients pour la crème vanillée au chocolat blanc: (à préparer la veille)
2 tasses (500 ml) de crème 35%
1/2 gousse de vanille
1 tasse (250 ml) de pastilles de chocolat blanc-bec (chocolat favoris) (moi Hershey's)

Ingrédients pour la confiture de framboises:
2 tasses (500 ml) de framboises
1 tasse (250 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de miel
Le zeste et le jus d'un demi-citron

Ingrédients pour la pâte:
1 Pâte feuilletée (400 g), décongelée
1 jaune d'œuf
1/2 c. à thé (3 ml) d'eau
2 c. à soupe (30 ml) de sucre



Préparation de la crème vanillée au chocolat blanc:
-Mettre les pastilles de chocolat blanc dans un bol. Dans une casserole, faire bouillir la crème avec les grains de la demi-gousse de vanille. Au premier bouillon, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes, puis verser sur le chocolat. Brasser et laisser reposer au réfrigérateur une nuit (ou au moins 6 heures).

-Le lendemain, fouetter la crème jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème fouettée.


Préparation de la confiture:
-Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Réduire à feu moyen et cuire 15 minutes, en brassant de temps en temps. Laisser refroidir.


Préparation de la pâte:
-Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

-Couper la pâte en deux et l'étendre sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie. Former 2 carrés  de 12 po (30 cm) environ. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y déposer un des 2 carrés.

-Dans une bol, battre le jaune d'œuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, étendre ce mélange sur la pâte qui se trouve sur la plaque, puis saupoudrer 1 c. à soupe de sucre.

-Déposer le deuxième carré de pâte sur le premier. Le badigeonner aussi du mélange œuf-eau et saupoudrer de sucre. Bien coller les 2 carrés ensemble.

-Mettre au congélateur 10 minutes. Sortir et couper 9 carrés dans la pâte. (moi en 8)

-Cuire au four de 25 à 30 minutes (moi 15 minutes ont suffit). À la sortie du four, laisser refroidir avant de couper chaque carré en deux de façon à ce qu'ils soient prêts à être garnis.

-Déposer la confiture de framboises sur la moitié des carrés de pâte feuilletée, garnir de crème et refermer avec les carrés restants avant de déguster.



NOTE: Pour la cuisson de la pâte, moi j'ai cuit environ 15 minutes sinon, elle brûle. Vérifiez la cuisson.
~Aussi: Pour la confiture, j'ai doublé la quantité et j'ai tout passé au tamis afin de retirer les pépins.







(Source:  Chocolat favoris La cuisine à croquer)





Aucun commentaire: