mardi 22 mars 2011

RÔTI DE BOEUF BRAISÉ AU GINGEMBRE (MIJOTEUSE)

Après avoir vue passé cette recette sur plusieurs blogs et n’ayant pas de rôti de palette, j’ai opté pour un rôti d’orignal que j’avais au congélo.
C’est certain que la photo est moins ragoûtante que si j’avais utilisé un rôti de palette mais une chose est certaine que le goût lui était parfait.



1 rôti de bœuf désossé (moi rôti d’orignal) environ 4 lb/2 kg)
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
2 c. à table d'huile végétale
1 oignon haché
5 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
Ou
1 c. à thé de gingembre moulu (moi fraîche)
1/2 tasse de sauce hoisin
1/2 tasse de bouillon de bœuf
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce soja
1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe de farine
2 oignons verts coupés en tranches fines

-Parsemer le rôti de bœuf du poivre. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Mettre le rôti de bœuf dans la mijoteuse.
-Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sauce hoisin, le bouillon de bœuf, la cassonade, la sauce soja et la moitié de l'eau et mélanger en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures.

- Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. Couper le rôti de bœuf en tranches fines et les mettre dans une assiette de service. Couvrir et réserver au chaud.

-Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson. Dans un bol, mélanger la farine et le reste de l'eau. Verser la préparation de farine dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi (brasser une fois en cours de cuisson). Napper les tranches de rôti réservées de la sauce. Garnir des oignons verts.

IMPRIMER LA RECETTE

(Source: Coup de pouce)

1 commentaire:

IsabelleD. a dit…

Au contraire je trouve ta photo des plus alléchante!!