mardi 12 avril 2011

COQUILLES FARCIES À LA SAUCISSES ITALIENNE

Voici une autre recette de coquilles farcies tout à fait à mon goût.
Lorsqu’il me reste du spaghetti après un repas, le lendemain, je me fait un spaghetti au pesto avec tomates séchées, olives noires donc vous devinez que lorsque j’ai vue cette recette, je savais qu’elle était parfaite pour mes papilles et ce fut tout à fait le cas.




(Pour environ 4 portions)
18 coquilles
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
3 gousses d'ail dégermées et hachées
250 g de champignons hachés
400 g de chair de saucisses Italienne piquante (moi douce)
1 litre de sauce tomate maison (recette plus bas) ou une bonne sauce du commerce
100 g de Parmesan râpé
150 g de fromage de chèvre frais (moi ricotta)
100g de mozzarella
3 c. à soupe de pesto
2 c. à soupe de pignon de pin
1 oeuf
15 feuilles de basilic
Sel de mer et poivre noir, au goût

Sauce tomate :
1 kg de tomates bien mûres(Marmande par exemple) ou à défaut 2 grosses boîtes de tomates en dès de bonne qualité (moi 2 grosses boîtes)
1 carotte épluchée et émincée (moi râpée)
1 oignon épluché et émincé
1 branche de thym
1 feuille de laurier
3 gousses d'ail épluchées dégermées
1 c. à soupe de concentré de tomates
3 morceaux de sucre
une noix de beurre
huile d'olives
sel et poivre du moulin



Sauces:-Allumez votre four a 350F

-Sur le feu dans une sauteuse (ou cocotte)épaisse, faites suer à l'huile d'olives 1carotte et un 1 oignon émincés, puis ajoutez 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 3 gousses d'ail dégermées et écrasées faites suer doucement a couvert 5 minutes puis ajoutez et 1 cuiller à soupe de concentré de tomates.

-Versez alors votre kg de tomates bien mûres coupées en gros quartiers, salez, poivrez puis ajoutez 3 morceaux de sucre (pour enlever l'acidité).

-Mettez alors a cuire au four pendant 1 heure.

-Retirez le thym et le laurier de votre sauce tomate, puis mixez et passez au tamis ou à la passoire fine. déposez une noix de beurre sur le dessus. vous pouvez maintenant déguster votre sauce tomate. (J'ai passé le tout au mélangeur).

Préparation des coquilles:
-Cuire les coquilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter, puis refroidir sous l'eau froide. Égoutter de nouveau et réserver.

-Entre-temps, dans une grande poêle préchauffée à feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils commencent à être colorés.

-Augmenter à feu vif, puis ajouter la chair de saucisses et l'ail. Cuire en remuant et en défaisant la viande pour l'émietter, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée et que le jus de cuisson soit évaporé.

-Retirer la poêle du feu. Ajouter alors le basilic, le pesto, les pignons, le fromage de chèvre et le parmesan. Saler et poivrer. Bien mélanger. Laisser tiédir et ajouter l'oeuf battu.

-Préchauffer le four à 200°C (400°F). Couvrir le fond d'un plat à lasagne de sauce tomate. Farcir les coquilles réservées de la préparation à la viande et les déposer dans le plat. Saupoudrer de mozzarella. Cuire au centre du four 30 minutes. Passer sous le gril pour faire dorer le fromage, si désiré. Servir aussitôt.





IMPRIMER LA RECETTE


(Source: The hobbit's kitchen)

2 commentaires:

Clemence a dit…

des pâtes très gourmandes !

Sonya a dit…

Bon moi je suis partante pour de bonnes petites coquilles...je suis très pastas hihihi...merci pour cette belle trouvaille :)