lundi 1 juin 2009

BOEUF TERIYAKI AUX LÉGUMES

Voici une excellente recette que toute ma petite famille à apprécier.
Il faut dire que si c’est le moindrement un peu sucrée et bien ça passe le test.
J’ai une petite fourmilière à la maison, nous aimons tous les plats un peu sucrés.



4 portions d'entrecôte de 5 oz (140g) (moi 1lb de steak de chevreuil en lanières)

2 carottes coupées en rondelles
1/2 brocoli coupé en petits bouquets
6 champignons de Paris tranchés (moi un peu plus)
1 bok choy tranché (moi 2)
1/4 de tasse d'huile de sésame
1/2 botte de coriandre fraîche (pas mit)
1/8 de tasse de soya faible en sodium
2 c. à table de sucre granulé SPLENDA

SAUCE TERIYAKI:
2 tasses de bouillon de boeuf faible en sodium
1/2 de tasse de soya faible en sodium
3 c. à table de sucre granulé SPLENDA
2 gousses d'ail
1 c. à table de graines de sésame blanches et noires
3 à 4 c. à table de fécule de maïs



-Faire sauter le brocoli, les carottes, les champignons et le bok choy dans l'huile de sésame pendant 2 à 3 minutes.


-Ajouter la coriandre, la sauce soja et le SPLENDA® en granulés. Cuire 1 ou 2 minutes de plus.

-Préparer le bifteck selon le goût et la préférence. Durant la dernière minute de cuisson, déglacer avec la sauce Teriyaki.

-Sauce teriyaki: Combiner tous les ingrédients à l'exception de la fécule de maïs et porter à ébullition.

-Porter à ébullition, baisser le feu et ajouter la fécule de maïs pour l'épaissir. Cuire à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce prenne la consistance et l'épaisseur voulues.

-Servir le bifteck sur du riz ou des pâtes. Verser le reste de la sauce Teriyaki sur le plat.


-Servir avec des légumes glacés de sauce soja et de coriandre fraîche.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Recettes du Québec, profils des chefs)

7 commentaires:

laurenceel a dit…

super alléchant!

Christine a dit…

Ça semble drôlement bon ta recette! C'est a essayer! Nous aimons beaucoup les plats de ce genre!

~nancy a dit…

..quelle beau plat ma chère Josée!!..tout plein dans mes goûts!!..belle présentation;)

..bo mercredi à toi!!

~nancy

Josée a dit…

Ce n’avait pas seulement l’air délicieux les filles,
C’était excellent ;)

Josée Roy a dit…

Une autre recette qui va faire notre bonheur.

Merci Josée.

Joëlle Lemire a dit…

Je l'ai fait ta recette Josée...et j'en suis fière !! !! !!

Parce que mes 3 filles m'ont dit "c'est bon maman" :-)

Si ça t'intéresse j'ai essayé avec la coriandre; ça donne au plat comme un goût de lime... peut-être ça te donnera une idée si ta famille n'est pas trop porté sur la coriandre ;-)

Josée Roy a dit…

Un délice cette recette. J'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog. Merci.

Passe une belle journée.
Josée