mardi 30 juin 2009

BROCHET FARCI EN PAPILLOTE AUX HERBES

Voici une recette idéale pour la saison de la pêche qui est court.
Une belle façon de cuisiner le brochet.


1 brochet de 2 kg
2 échalotes
10 brins de ciboulette
6 brins de thym frais
1 bouquet de persil plat
1 feuille de laurier
Le jus d’un citron
4 cornichons
50 gr de beurre mou
1 c. à thé d’huile Gros sel, poivre


Préchauffer le four à 350 F.

-Écaillez et videz le brochet. Nettoyez-le et séchez-le bien. Salez-le et poivrez-le à l’intérieur.

-Pelez et émincez les échalotes. Rincez et séchez la ciboulette et le persil. Ciselez-les. Effeuillez le thym et mélangez-les herbes. Réservez-en une cuillère à soupe.

-Coupez les cornichons en rondelles.

-Malaxez le beurre avec les herbes ciselées, les échalotes, le jus du citron et remplissez-en le poisson. Ficelez-le à intervalles réguliers pour le maintenir bien fermé. Posez-le sur une grande feuille de papier sulfurisé huilée.

-A l’aide d’un couteau bien aiguisé, pratiquez quelques incisions sur un des côtés du poisson. Glissez dans chacune les rondelles de cornichon. Parsemez de gros sel, des herbes réservées ainsi que de la feuille de laurier émiettée. Fermez la papillote.

-Cuire jusqu'à ce que le poisson ne soit plus translucide. Pour servir, retirez le poisson de la papillote, puis enlevez les ficelles et accompagnez-le de petites pommes vapeur.


IMPRIMER LA RECETTE
(Source: Rosière@)

6 commentaires:

Unknown a dit…

C'est effectivement une belle façon de préparer le brochet, ici, je le cuisine uniquement en quenelles

laurenceel a dit…

belle recette sympa et inventive et parfaite de ce temps!

~Lexibule~ a dit…

Quelle délicieuse idée:)

Merci et Bonne fête du Canada ma Chère Josée!! xxx

Pat a dit…

C'est une très belle idée, par contre j'essaie de comprendre comment appliquer l'instruction "Réglez le four sur le programme «dorade en papillote 8 parts»" à mon four conventionnel...

Josée a dit…

Salut, Pat,
J'ai corrigé pour que ce soit plut simple, merci

Anonyme a dit…

recette très simple et redoutable . merci , je l'ai accompagné de pâte fraiches au morilles : je retourne à la pêche :) .