dimanche 21 juin 2009

RAGOÛT DE POULET AVEC GRANDS-PÈRES

J’adore tout simplement ce genre de plat et je ne suis pas la seule car chez moi lors de ce repas, j’ai eu le droit à « C’est bon maman » à quelque reprise durant le souper.
Donc si les enfants aiment ça et bien c’est gagner.
Pour ce qui est de mon homme et bien lui il n’est vraiment pas difficile, il est très rare que ça ne fait pas son bonheur.


3 1/2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de petits champignons coupé en 2
2 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux de 1 pouce de long
2 oignons moyens, hachés grossièrement
2 branches de céleri, en morceaux de 1 pouce de long
1 feuille de laurier
3 c. à soupe beurre ou margarine
1/3 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de crème à fouetter ou lait évaporé ( moi crème 15%)
2 1/2 tasses poulet cuit, en bouchées
1 tasse petits pois congelés, décongelés
3/4 c. à thé d'assaisonnement pour volaille
Poivre noir
Grands-pères (recette plus bas)

-Préchauffer le four à 400°F.
.
-Dans une casserole à fond épais, combiner bouillon, champignons, carottes, oignons, céleri et laurier. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, 20 minutes.
.
-Égoutter les légumes, RÉSERVER 2 1/4 tasses DE LIQUIDE. Enlever la feuille de laurier. Réserver les légumes et le bouillon séparément.
.
-Dans la même casserole, fondre le beurre à feu doux. Y tamiser la farine et cuire en brassant 2 minutes. Graduellement ajouter, en brassant, bouillon réservé et crème. Cuire et brasser à feu moyen jusqu'à épais et bouillonnant. Cuire et brasser 2 minutes supplémentaire. Y verser les légumes réservés, le poulet cuit, les petits pois, l'assaisonnement pour volaille et poivrer. Mélanger et réchauffer. Garder chaud le temps de préparer les biscuits.
.
-Mettre cette préparation dans une casserole allant au four de 2 litres. Placer les grands-pères sur le dessus.
.
-Cuire, à découvert, dans le four préchauffé pour 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
.
GRANDS-PÈRES

1 1/2 tasse farine tout usage
2 c. à thé poudre à pâte
1 1/4 c. thé sucre
1/4 c. à thé sel
1/3 tasse shortening (beurre pour moi), en dés
1/2 tasse lait

-Combiner les ingrédients sec et y couper le shortening jusqu'à consistance d'une chapelure grossière.
.
-Verser le lait graduellement et mélanger jusqu'à juste combiné.
.
-Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir rapidement jusqu'à presque lisse.
.
-Rouler la pâte avec un rouleau pour une épaisseur de 1/2 pouce.
.
-Découper la pâte à l'emporte-pièce.


Source: Better Homes and Garden, 100 ideas comfort cooking recips 2002)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne suis pas surprise que tu aies du succès avec cette recette, elle est épatante

~nancy a dit…

..ouf!!!!! je pense que j'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser cette recette..ça semble trop,trop bon!!..

..merci à toi ma belle Josée et bo samedi;)

~nancy xx