mardi 11 août 2015

GRUAU SANS CUISSON

Ça fait un bon petit bout de temps que je voulais me faire des gruaux sans cuisson pour le petit déjeuner.
J’ai une collègue de travail qui se fait ce genre de gruau pour le déjeuner et j’aimais beaucoup l’idée.
Et madame Blanc-manger à finit de me tenter avec ses belles photos.
Ce que j’aime de ce gruau, c’est que c’est santé, idéal pour les matins pressés et ça coute beaucoup moins cher que le gruau en sachet qui est soit dit en passant plein de sucre.






-Prendre un petit pot Mason (250 ml) avec un couvercle, ou tout autre contenant refermable

-Verser 1/2 tasse de gruau (moi à l'ancienne, les gros flocons)

-Ajouter 1/3 de tasse de lait (ou de boisson de soya, d’amandes, de riz, etc.) (Moi lait de soya à la vanille)

-Ajouter 1/3 de tasse de yogourt (n’importe quelle variété, mais si possible pas très sucré si on veut que ça reste santé!) (moi le yogourt, nature)

-Ajouter 1 à 2 c. à thé de graines de chia, de lin ou de chanvre (facultatif) (moi graines de chia)

-Ajouter 1/2 c. à thé de stévia, de miel, de sirop d’érable, de sirop d’agave, etc. (facultatif, surtout si le yogourt n’est pas sucré)

-Fermer le couvercle et agiter le tout.

-Ouvrir le contenant et ajouter ensuite des garnitures au goût* pour remplir le contenant

-Refermer le couvercle et placer au frigo jusqu’au moment de manger.

-Mélanger les garnitures au gruau avec une cuillère juste avant de déguster.



Quelques idées de garnitures :
•raisins secs + dates coupées en petits morceaux + pincée de cannelle et de muscade
•morceaux de mangue + noix de coco
•petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres) frais ou surgelés + un peu de vanille
•bananes + cuillère de beurre d’arachides
•morceaux de pommes + un peu de compote de pommes
•bananes + cuillère de cacao
•tranches d’orange ou de clémentines + pistaches
•bananes + noix de Grenoble
•bananes + kiwi + amandes effilées
•pêches + poires + pincée de gingembre
•cerises + noisettes
•raisins secs + carottes râpées + graines de citrouille
•grenade + noix de coco



 
Si le gruau contient des bananes, il sera bon durant 2 jours; sinon, on peut le garder jusqu’à 4 jours au frigo avant de le manger. On peut donc le préparer en quelques minutes pour (presque) toute la semaine.

imprimer la recette


(Source: Vite une recette.ca)

2 commentaires:

Esther B a dit…

Tes pots sont tellement alléchants et santé en plus!!!

~Lexibule~ a dit…

Un peu différent des tiens, c'est mon déjeuner de tous mes matins hihi!! J'adore :) Tes photos sont superbes Josée ;) xxxx