vendredi 13 septembre 2013

LASAGNE AU PORC EN SAUCE À LA MOUTARDE À L'ANCIENNE

C'est lors d'une de mes sorties sur le net que je suis tombé sur cette lasagne, elle m'intriguait un peu dû au fait qu'elle contenait une béchamel à la moutarde, alors je l'ai imprimé et maintenant que j'y ai goûté, le verdict de cette lasagne est que je l'ai trouvée très bonne et que je vais très certainement la refaire et même que j'ai déjà quelques idées pour cette béchamel, c'est à suivre ...



1/4 tasse d'huile d'olive
1 kg de porc haché maigre
1/2 tasse d'oignon hachés finement
3 gousses d'ail, hachées
2 branches de céleri, hachées
2 carottes, hachées
1/3 tasse de vin rouge
3/4 tasse de sauce chili
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 pincée de sel de Guérande
Poivre du moulin
2 c. à thé de thym (moi 1 c. à thé)
1 c. à thé de persil (moi 2 c. à thé)
1 recette de béchamel épaisse à la moutarde (recette ci-bas)
9 lasagnes
300 g de fromage cheddar blanc fort


-Préparer une recette de béchamel épaisse à la moutarde tel qu'indiqué. Réserver.

-Dans une grande poêle anti-adhésive, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite le porc haché. Cuire quelques minutes en prenant soin de bien défaire la viande. Lorsque le porc a perdu sa couleur rosée, ajouter le céleri et les carottes.

-Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la sauce chili, le bouillon de poulet, le vin rouge et les assaisonnements. Bien mélanger et garder au chaud.

-Cuire les lasagnes selon les indications sur l'emballage. Égoutter et étaler à plat sur un linge propre.

-Huile le fond d'un plat à lasagne et y déposer un étage de pâtes. Couvrir de la moitié de sauce à la viande, puis de la moitié de la béchamel à la moutarde. Remettre un étage de pâte, la seconde moitié du mélange de viande et un peu de cheddar râpé. Étaler ensuite le dernier étage de pâtes et bien couvrir du reste de béchamel.

-Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire au four à 325° pendant 45 minutes. Retirer le papier d'aluminium. Parsemer uniformément du fromage râpé et déposer au four à découvert. Augmenter la température à 400° en fonction grill/broil et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
Sortir du four et laisser reposer environ 10 minutes avant de couper.




Béchamel épaisse à la moutarde

2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait
2 gousses d'ail, hachées finement
1 échalote française, hachée
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne (moutarde de Meaux)
1 pincée de gros sel de Guérande
Poivre du moulin


-Dans une casserole à fond anti-adhésif, fondre le beurre sur feu doux sans laisser brunir. Ajouter l'ail et l'échalote et laisser suer 1-2 minutes. Ajouter ensuite la farine et mélanger immédiatement à l'aide d'un fouet jusqu'à la formation d'un genre de pâte.

-Ajouter ensuite le lait par petite quantité en continuant de mélanger avec le fouet, de façon à défaire les grumeaux. Augmenter un peu le feu et ajouter le sel et le poivre. Mélanger au fouet constamment jusqu'à épaississement. Ajouter la moutarde à l'ancienne et brasser de nouveau. Retirer du feu.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: recettesdefamille.com)


 

1 commentaire:

awoz a dit…

Une petite lasagne différente de la recette classique, cela me plaît.