samedi 17 janvier 2009

RAGOÛT À LA BIÈRE ET À L'ÉRABLE

Un bon petit plat mijoté,
qui n'aime pas ça?
et de plus avec la belle photo de que j'ai vue "Dans ma cuisine de tous les jours".
Comment résister.


1 oignon espagnol en rondelle
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail émincées
2.2 lb (1kg) de cubes de porc à ragoût (moi veau)
1/3 tasse de farine
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
2 pincées de piment de la Jamaïque moulu
1 c. à soupe de beurre
1/2 chou de Savoie en quartiers(5 tasses environ)
2 carottes pelées,coupées en bâtonnets
1 bouteille de bière blonde (1 1/3 tasse) (moi Stelle Artois)
1/2 tasse de sirop d'érable
3 brins de persil
1 brin de romarin
3 feuilles de laurier



-Dans un grand poêlon,faire revenir l'oignon dans 1 c. à soupe d'huile.

-Ajouter l'ail.Réserver dans une grande marmite.

-Mélanger dans un bol la farine,le sel,le poivre et le piment de la Jamaïque.

-Enfariner les cubes de porc avec ce mélange.

-Dans le même poêlon,faire fondre ensemble le beurre et le reste de l'huile d'olive.
Faire dorer les cubes de porc.

-Mettre les cubes de porc dans la marmite avec l'oignon.

-Déglacer le poêlon encore chaud avec la bière.Remuer avec une cuillère en bois en raclant le fond,puis verser dans la marmite.

-Ajouter les autres ingrédients,puis amener à ébullition.Réduire à feu doux,et laisser mijoter 1 hre 15 ou jusqu'à ce que le porc soit tendre.

2 commentaires:

Choupikyky a dit…

Merci Josée de ton petit mot et de ton verdict! Ta photo est très belle, je suis contente que ce ragoût t'aie plu!

Bonne soirée à toi!

xxx

~nancy a dit…

..miamm..ton plat est plus qu'appétissant ma chère Josée!!

..bo mardi à toi;)

~nancy