jeudi 12 mars 2009

SAUMON MARINÉ AU BEURRE BLANC DE PAMPLEMOUSSE

Lorsque j’ai vue passer cette recette chez Nancy de légende d’automne j’ai eu envie de mettre du soleil dans mon assiette donc j’ai fait ce saumon accompagner de riz ensoleillé
J’ai presque attraper un coup de soleil, loll.


1 pamplemousse rose
1/4 tasse de miso blanc
1/4 tasse de mirin
2 c. à soupe de vinaigre de riz
4 filets de saumon (moi un gros coupé en 4)
1/2 tasse de jus de pamplemousse Rio Star fraîchement pressé
1/4 tasse de vin blanc sec
1 échalote française, émincée
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc Irresistibles*
10 c. à soupe de beurre non salé, coupé en 10 morceaux
1/2 c. à thé de zestes de pamplemousse
Au goût, sel et poivre


-Peler, segmenter et hacher le pamplemousse. Mettre de côté.

-Dans un petit bol, mélanger au fouet le miso, le mirin et le vinaigre de riz.

-Déposer les filets dans un plat à rôtir de 9 x 13 pouces. Verser la marinade sur le poisson et retourner les filets pour bien enrober. Couvrir et réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à 2 heures.

-Dans une petite casserole, mijoter à feu moyen le jus de pamplemousse, le vin blanc, l’échalote et le vinaigre de vin blanc. Mijoter pour réduire le liquide à environ 1 c. à soupe (15 ml) et baisser le feu à doux. À l’aide d’un fouet, ajouter le beurre un morceau à la fois, ajoutant un nouveau morceau juste avant que le précédent soit complètement fondu. Éviter de surchauffer la sauce pour ne pas qu’elle se sépare. Ajouter le pamplemousse haché et assaisonner de sel et de poivre.

-Verser la sauce dans un bol en métal déposé sur une casserole d’eau bouillante en vous assurant que le fond du bol ne touche à l’eau.

-Badigeonner légèrement les grilles d’huile d’olive et préchauffer le barbecue à intensité moyenne/faible. (moi j'ai fait dans une poêle)

-Transférer la marinade dans une petite casserole et chauffer à ébullition. Badigeonner chaque filet de 1 c. à soupe de marinade et griller 3 minutes. Tourner les filets et badigeonner de marinade. Griller jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit, environ 5 minutes, en évitant de trop cuire. Pour servir, déposer chaque filet dans une assiette, verser une cuillerée de sauce autour du poisson et garnir de zestes de pamplemousse.


Suggestion
Le miso, aussi appelé pâte de fèves, est une pâte fermentée très salée à base de soya. Le mirin, aussi appelé vin de riz, est un riz japonais sucré.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Métro, Texas Sweet)

4 commentaires:

~nancy a dit…

..mmm..j'ai presque le goût en bouche en voyant ta belle photo!!..ça fait du bien un tit repas soleil hein?? lol!!..

..merci pour le beau clin d'oeil..c'est franchement apprécié ma chère Joséé;)

~nancy

Choupikyky a dit…

Très appétissant ce saumon, d'autant plus qu'ici c'est très winner. Je ne me rappellais plus d'avoir vu ce petit délice chez Nancy, je te remercie de l'avoir publié à nouveau. Ta photo est très belle!

Bonne soirée!

Sacha a dit…

Belle recette et la photo donne le ton du plat délicieux ! je garde pour la tester avec plaisir ayant déjà et c'est heureux " enfin " .... un peu de soleil
Une échalote française serait-ce de la ciboulette ?
Bon week-end
A+Sacha

Josée a dit…

mercie à vous pour vos commentaires
et bon soleil ;)