mardi 1 janvier 2008

BÛCHE DE NOËL AUX MARRONS ET RHUM

Moi comme j'étais un peu presser par le temps et je trouvais aussi que
ça faisait beaucoup de crème, je n'ai fait que la moitié de la recette.
j'ai fait le gâteau et j'ai mit la crème de marrons, j'ai rouler et j'ai recouvert
la bûche du reste de la crème. Je n'ai pas fait flamber non plus.



LE GÂTEAU:
6 oeufs moyens
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de cacao
1/4 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte

LA CRÈME:
1 livre de beurre non-salé (moi margarine)
1 boite de 15 oz de crème de marrons vanillée
1 1/2 tasse de sucre à glacer
2 jaunes d'oeufs
2 onces de rhum brun
.
LA MERINGUE (pour le glaçage):
4 blancs d'oeuf monté en neige
Sucre au goût
6 onces de rhum brun
.
PRÉPARATION DU GÂTEAU ROULER:
-Mélanger les oeufs et le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange
soit crémeux.
.
-Ajouter le reste des ingrédients.
.
-Huilez légèrement un tôle à biscuits et recouvrir de papier parchemin.
.
-Cuire à 400°F de 9 à 10 minutes.
.
PRÉPARATION DE LA CRÈME:
-Placez dans le bol du malaxeur tous les ingrédients sauf les jaunes d'oeufs
et le rhum. Battre au malaxeur pendant 5 minutes.
.
-Ajoutez le rhum et les jaunes d'oeufs et battre pendant 15 secondes.
.
PRÉPARATION DE LA BÛCHE
-Quand le gâteau est bien froid, étendez la crème sur le dessus.
.
-Roulez le gâteau dans le sens de la longueur.
.
-Placez sur un plat de service et mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
.
MONTAGE FINALE:
-Couper les deux bouts de la bûche en biseau.
.
-Placez ces 2 morceaux sur le dessus de la bûches (ce sont les noeuds).
.
-Recouvrir entièrement la bûche d'une couche de meringue.
.
-Avec une fourchette, tracer des sillons sur la meringue.
.
-Remettez au réfrigérateur dans un plat allant au four.
.
-Au moment de servir, chauffez le four à 500°F.
.
-Faites dorer la bûche (en surveillant bien).
.
-Faites chauffer le rhum (6 onces).
.
-Versez le rhum chaud sur la bûche.
.
-Éteignez les lumières, mettez le feu au rhum dans le fond du plat pour faire
flamber la bûche.

.

(Source: Chanterelles)

2 commentaires:

Choupikyky a dit…

Très jolie ta bûche,je suis certaine qu'elle était excellente!J'en ait déja fait une aux marrons et miam qu'est-ce que c'était bon!
Bonne année à toi et ta famille!

Esther B a dit…

Elle me semble bien appétissante ta bûche!


Bye!