dimanche 2 mars 2008

MILLE-FEUILLESS AUX BISCUITS GRAHAM

Une excellente recette que j'ai prise sur le blog de Esther.
Vraiment très bon. J'aime tellement les mille-feuilles que j'en
ai fait deux et j'en ait un qui attend au congélateur.
Et je peux vous dire qu'il ne restera pas la longtemps.


Il est important de réfrigérer plusieurs heures avant de servir afin
que les biscuits soient tendres.
Moi pour faire les lignes, j'ai ajouter du cacao dans un peu de glaçage.



CRÈME PÂTISSIÈRE:
½ tasse sucre
¼ c. à thé sel
2 c. à table fécule de maïs
1 c. à table farine
2 tasses lait froid
2 jaunes d'oeuf battus
1 c. à thé vanille
1 c. à table beurre

MILLE-FEUILLES:
27 biscuits Graham
2 tasses crème 35%
1/3 tasse sucre
1 c. à thé vanille

GLAÇAGE:
2/3 tasse sucre en poudre (double pour moi)
1 c. à table beurre à la température de la pièce
environ 2 c. à table de lait (selon la consistance désirée)

CRÈME PÂTISSIÈRE:
-Dans une casserole, mélanger le sucre, sel, fécule de maïs et farine.
Ajouter le lait froid et mélanger. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à
épaississement. Laisser ensuite mijoter doucement pendant 2 minutes.
Retirer du feu, ajouter les jaunes d'oeufs préalablement mélangés avec
un peu du mélange brûlant. Remettre sur le feu et laisser mijoter
doucement pendant 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu
et ajouter la vanille et le beurre. Refroidir.

MILLE-FEUILLES:
-Dans un plat en pyrex carré de 8 pouce, déposer 9 biscuits Graham en
une seule rangée. Verser la crème pâtissière refroidie et bien étaler.
Étaler 9 biscuits sur la crème pâtissière et réfrigérer. Fouetter la crème 35%
jusqu'à consistance ferme. Sucrer et parfumer à la vanille. Étaler la deuxième
couche de biscuits. Couvrir de biscuits pour terminer.

GLAÇAGE:
-Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et le beurre. Ajouter
suffisamment de lait pour que le mélange soit facile à étaler mais assez
épais pour bien glacer sans couler. Verser sur les biscuits. Décorer de lignes
de chocolat si désiré. Placer au congélateur. Deux heures avant de servir,
placer le mille-feuilles au réfrigérateur.



(Source: Maman Dion)

Aucun commentaire: