jeudi 13 octobre 2011

GÂTEAU AU CHOCOLAT (le meilleur) DE RICARDO

En premier lieu si j'ai fait ce délicieux gâteau au chocolat ce n'était pas pour participer au concours que Isabelle -Les gourmandises d'Isa- nous propose mais plutôt par gourmandise.
Car après avoir eu les papilles gustatives qui frémissaient devant la photo d'une autre charmante Isabelle  -Le palais gourmand- et de cette autre charamte dame Esther -Les plats cuisinés d'Esther B-
Que j'ai pris en note ce qui me manquait et Go à l'épicerie.

Et maintenant voici le délicieux gâteau que j'ai eu envie de partager avec vous et qui ma donné le goût de m'inscrire a ce beau concours qui fait plaisir aux papilles avec tous ces délicieuses recettes.







3 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
4 oz (120 gr ou 4 carrés) de chocolat noir max 64% de cacao, haché
1/2 tasse de cacao, tamisé
3/4 tasse  d'eau bouillante
1 tasse d'huile de canola
3 oeufs
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème sûre (crème aigre)

-Préchauffer le four à 350°F. Grille au centre du four.
  
-Tapisser 2 moules de 8 po.(20 cm) à charnière de papier parchemin.

-Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l'eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter l'huile.

-Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et de crème sûre. Verser dans les moules.

-Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat:
390 gr (14 oz ou 14 carrés) de chocolat noir max 64% cacao, haché
1 1/2 tasse de crème 35% (crème fraîche)
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sirop de maïs (glucose)

-Placer le chocolat dans un bol. Réserver.

-Dans une petite casserole porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute et à l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

-Ajouter le beurre, le sirop de maïs et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu'à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Montage:
-Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

**Ricardo ne conseille pas de mettre le gâteau au réfrigérateur, mais de le garder température pièce.**


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Ricardo) 

11 commentaires:

Caroline B. a dit…

Il est vraiment magnifique Josée!! J'ai passé à deux pouces de le choisir aussi! Bonne chance pour le concours d'Isa! Caro

Josée a dit…

Merci Caro

Lilipuce a dit…

J'ai déjà fait ce gâteau aussi et j'avoue qu'il est particulièrement bon et surtout tellement moelleux! Bonne chance pour le concours!

Libellule a dit…

Ho my god! Je bave devant mon écran! Ta photo est tout simplement divine! Ça l'air trop bon!

Josée a dit…

Merci Lilipuce et merci à toi aussi Libellule ;)

Le palais gourmand a dit…

J'ai tellement aimé ce gâteau et surtout la ganache!!! Merci pour le lien vers mon blog et bonne chance pour le concours.

Esther B a dit…

Hi! C'est la journée Gâteau!!!

Tellement bon ce gâteau, bonne chance pour le concours et merci pour le clin d'oeil:)

Isabelle Lambert a dit…

merci de ta participation Josée, je l'ai enregistrée :)

Kim a dit…

C'est un autre fort beau gâteau que celui-ci... Miam, je t'en volerais une belle part!

sab a dit…

il a la'or divin

Julia T a dit…

oh qu'il est beau ton gâteau! Aussi beau que celui de Ricardo! Bravo! Vraiment! Julia